6 Anti-Odes to Life
Herger
Journaliste

DOOMED

«Doomed propose des morceaux dans la lignée de ses prédécesseurs, c'est-à-dire un Doom Death avec influences atmosphériques et mélancoliques de bonne facture qui ne sort pas des sentiers battus.»

7 titres
Death/Doom Metal
Durée: 65 mn
Sortie le 22/06/2018
2482 vues
Le compositeur allemand Pierre Laube Doomed sort son dernier opus intitulé ''6 Anti-Odes To Life'' qui est le sixième édité. Entre 2012 et 2015, Laube a publié 4 opus dont deux en 2012 et depuis ses débuts, il fait confiance au même label, Solitude Records. Laube est le seul maître à bord, à la fois compositeur, guitariste et créateur de l'artwork.

Ce que nous propose Doomed reste dans la continuité des albums produits depuis ses débuts, dans un style que l'on qualifierait de Doom Death. On retrouve des riffs lourds sans toutefois qu'ils soient cataclysmiques même si certains passages sont plus énervés, limite Black Metal notamment sur ''Insignificant''.

On pense aux groupes qui ont influencé le style à l'écoute : les Peaceville Tree, Paradise Lost, My Dying Bride et Anathema qui ont fait leurs débuts sur le label anglais. On peut citer le titre ''The Doors'' pour toutes ces influences.

Mais ce qui fait la personnalité du projet, c'est un côté atmosphérique quasi mélodique grâce à l'utilisation d'harmonies aux niveaux des guitares, comme on peut l'entendre sur ''Reason'' avec des nappes de claviers discrètes. Pour ce côté atmosphérique, on peut aussi penser à ce que faisait Katatonia sur ses premiers enregistrements.

On pourra juste regretter que Laube utilise exactement la même recette sur l'ensemble de l'album ainsi que sur sa discographie. Seul le dernier titre ''Layers (Ode To Life)'', morceau instrumental joué sur des rythmes très calmes et atmosphériques, nous propose quelque chose de différent.

Au niveau des guitares, c'est un registre Doom. Le chant est Death grâce à l'utilisation de growls qui parfois se rapprochent des screams et qui se marient bien avec les compositions.
On trouve aussi des passages en chant clair, pas toujours maîtrisés notamment sur ''Our Gift''.

Doomed continue de proposer des morceaux dans la lignée de ses prédécesseurs, c'est-à-dire un Doom Death avec influences atmosphériques et mélancoliques de bonne facture qui ne sort pas des sentiers battus.
DOOMED
Plus d'infos sur DOOMED
Death/Doom Metal