36 CRAZYFISTS
Plus d'infos sur 36 CRAZYFISTS
Metalcore

Lanterns
Enora
Journaliste

36 CRAZYFISTS

«''Lanterns'', la fée du Metalcore s'est penchée sur ce merveilleux album de 36 Crazyfists»

12 titres
Metalcore
Durée: 47 mn
Sortie le 29/09/2017
10145 vues

Bien que le groupe, originaire d'Anchorage en Alaska, existe depuis 1994, leur premier album remonte à 2002, mais depuis ce moment, 36 Crazyfists s'est montré plutôt très productif. Cette fois-ci, le groupe de Metalcore revient à pleine puissance avec leur nouvel album intitulé « Lanterns ». Continuer cette introduction serait une perte de temps car cette nouvelle création parle d'elle-même !

« Death Eater » lance cet album de façon explosive entre scream et chant clair, le tout sur une ligne mélodique hyperpuissante ! La voix de Brock Lindow est reconnaissable entre mille et donne une vraie force à ce titre. Les breaks monstrueux de ce premier titre donnent très envie de passer à la suite. Et la suite, c'est « Wars To Walk Away From » la batterie et les guitares en appui rythmique sont ici davantage mises en avant dans un morceau plus lourd. « Better To Burn » se rapproche de titres plus traditionnels dans le Metalcore mais toujours avec les petits plus de 36 Crazyfists comme la voix claire si particulière du chanteur, la ligne rythmique et la violence des guitares et du scream sur certains passages. Le refrain est très entraînant et vous restera en tête un petit moment.

L'ouverture à la basse et batterie de « Damaged Under Sun » est un vrai succès, tout comme l'introduction des guitares et de la voix. « Sea and Smoke » est un titre plus calme mais trop agressif pour être qualifié de balade ; on apprécie cependant énormément l'effort d'adoucissement. Sur « Where Revenge Ends », Brock Lindow se fait plaisir avec une voix grave aux accents presque Blues sur un duo guitare acoustique-guitare électrique.

Mais ce léger interlude est de courte durée puisque c'est au tour de « Sleepstick ». 36 Crazyfists oscille ici entre passages ultra-brutaux et moments mélodiques proches d'un Rock un peu énervé. « Bandage For Promise » est un merveilleux jeu entre les différentes possibilités de voix claire du chanteur sur une mélodie relativement douce. « Laying Hands » est un titre très rythmé aux breaks particulièrement lourds !

Avec « Below The Gave », le groupe met peu à peu sur pied une atmosphère sombre mais pleine d'énergie. Les screams sont monstrueux sur certains passages et on ne doute pas de leur effet dévastateur en concert ! « Old Gold » est le morceau le plus violent de cette seconde moitié d'album. Screams, breaks, mélodie tendue, batterie puissante et basse lourde assurent le succès du titre. Le groupe fait un choix original dans le Metalcore, celui de finir sur un titre calme : « Dark Corners ». Le pari semble gagné de A à Z pour 36 Crazyfists avec « Lanterns ».

Je ne sais quelle fée du Metalcore s'est penchée sur la console de mixage pendant la production de cet album mais « Lanterns » est réellement une petite merveille ! La composition des morceaux est cohérente et réfléchie, chaque musicien est mis en avant (avec un petit coup de coeur pour les capacités vocales du chanteur) et l'énergie est débordante. 36 Crazyfists vient prouver que oui, le Metalcore n'est pas obligatoirement qu'un genre de bourrin et peut se servir d'une voix claire bien maîtrisée et dosée ; mais aussi qu'en restant dans le contrôle, on peut parfaitement écrire des morceaux démentiels de puissance et d'énergie.