25LIVE@25
Antares Bauglir
Journaliste

SKUNK ANANSIE

«25 titres retraçants les 25 ans de carrière des londoniens de Skunk Anansie. Un vrai concentré d'énergie !»

25 titres
Rock
Durée: 105 mn
Sortie le 25/01/2019
1360 vues
BOOGOOYAMA

''25LIVE@25'' par Skunk Anansie, retrace 25 ans de carrière à travers 25 titres emblématiques. Le groupe londonien est de retour pour une compilation riche et énergique, captée lors de divers shows durant ce premier quart de siècle.

Nous retrouvons donc la charismatique chanteuse Deborah 'Skin' Dyers, le guitariste Martin 'Ace' Kent, le bassiste Richard 'Cass' Lewis et le batteur Mark Richardson pour près d'une heure trois quart de show endiablé, prouvant bien que Skunk Anansie a su rester authentique et intègre à ses débuts.

Le groupe nait en 1994 à Londres, ''qui était un grand méli-mélo de gens différents, contrairement aux groupe de l'époque'' explique Ace, ''composé souvent de 4 mecs aux coupes de cheveux identiques. Nous, à côté, étions plus authentiques et vrais. C'est en ça que nous étions plus radicaux''. Radicaux, oui et engagés également, bien que le groupe considère le côté politique de son oeuvre comme étant une partie seulement des thèmes abordés. Cet album permet de se faire une bonne idée sur le groupe, car les pistes ont été soigneusement choisies pour offrir un panel exhaustif des créations rock alternatif de Skunk Anansie.

Auteurs de 6 albums studios (dont le dernier en date, ''Anarchytecture'', sorti en 2016 chez Carosello Records), les musiciens se sont toujours démarqués par leur prestations scéniques incroyables. Quoi de mieux qu'un album live pour fêter dignement cet anniversaire ? Et il est vrai que l'écoute de cet opus rend bien hommage à cette énergie communicative et fédératrice que ces quatre londoniens parviennent à faire partager à un public complètement acquis à leur cause. C'est une véritable alchimie qui s'opère entre tous les musiciens, ou chacun brille par sa dextérité et sa force. Un véritable combo explosifs !

Tous les plus grands hit de Skunk Anansie sont présents, de 'Because of You' à 'Hedonism' en passant par 'Charity' et 'Little Baby Swastikkka'. L'album alterne les balades, notamment 'Death To The Lovers' et 'Squander' et les titres plus énergiques, tel que 'Charlie Big Potatoe', qui ouvre le bal ou encore 'Yes, It's Fucking Political', repris en choeur par la foule, prouvant encore une fois la magnifique énergie solidaire qui circule à travers toute la salle de concert. Le groupe communique beaucoup et le public le lui rend bien.

Ces presque deux heures de show passent sans que l'on ne s'en aperçoive. Le rock énergique so British des londoniens prouve que 25 ans après sa création, Skunk Anansie est toujours aussi efficace, à fond et prêt à poursuivre l'aventure. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !