1695
Herger
Journaliste

HIIDENHAUTA

«Un album de qualité correcte mais avec des maladresses dûes à la jeunesse.»

Melodic Black Metal
Sortie le 16/03/2018
5237 vues
Les finlandais de Inverse Records publient le deuxième album de leurs compatriotes de Hiidenhauta nommé ‘'1695'', en référence à la Grande Famine qui a ravagé la Suède et une partie de la Finlande (alors sous domination suédoise) entre 1695 et 1697.
Jouant un black mélodique, les finnois poursuivent le travail effectué sur leur premier album intitulé ‘'Noitia On Minun Sukuni''.

Les finlandais proposent depuis leurs débuts un black métal mêlant riffs efficaces et typiques du style avec l'utilisation du trémolos picking, comme on peut l'entendre sur le titre ''Hallan Valta'' qui débute ce ''1695''.

L'autre apport dans les compositions est la présence de mélodies, avec des nappes de claviers délicates et de la flûte ainsi que la présence d'une voix féminine douce qui donne à ces parties une coloration folklorique, comme c'est le cas sur ''Maan Paven''.

On peut regretter la production un peu molle et les screams que je ne trouve pas assez agressifs. Un autre soucis provient du manque d'inspiration sur quelques titres car s'y retrouvent les mêmes riffs et plans mélodiques.

Le titre ‘'Musta Leipae'' sort du lot et se rapproche plus du pagan, dans un registre plus mid tempo ou sur le sombre ‘'Jumalan vihan ruoska'' où le piano est en mode gothique et les vocaux s'y font plus malsains que sur le reste de l'album.

La durée des titres est bien trouvée car ils sont courts et donnent à l'album une durée ne dépassant pas les 35 minutes.

Un album de qualité correcte mais avec des maladresses dûes à la jeunesse.
HIIDENHAUTA
Plus d'infos sur HIIDENHAUTA
Melodic Black Metal