FASTENED FURIOUS
Plus d'infos sur FASTENED FURIOUS
Punk Rock

10 Ans Plus Tarés
Maitre Jim
Journaliste

FASTENED FURIOUS

«Fastened Furious nous fait là une belle démonstration de son savoir-faire musical et nous fait passer indiscutablement 52 minutes bien tarées. »

13 titres
Punk Rock
Durée: 52 mn
Sortie le 07/06/2018
5938 vues
AUTOPRODUCTION

Fastened Furious est un groupe de punk mélodique caractérisé par une haute dose d'humour entre reprises délirantes, compos déjantées et textes humoristiques.
Le groupe s'est formé en 2006 ; on ne sait pas trop où puisque les origines du quatuor sont multiples. Mais a priori, du côté de Lyon. En revanche, ce que nous savons, c'est que Fastened Furious sont de fervents consommateurs de poivrons. Et ils ont bien raison ; c'est bon le poivron. Qu'il soit farci, grillé ou en salade, il apportera saveur et couleur à la plupart de vos plats. Niveau influences, là aussi les horizons sont divers : du punk, du rock, du français, de l'américain… et du Gainsbourg. Avec tous leurs dérivés, cela va de soi !
En 12 ans d'existence, le groupe a eu le temps de beaucoup tourner en France, de sortir 4 EP et 1 premier album. Aujourd'hui, c'est toujours aussi caustique et inspiré que le quatuor sort son nouvel opus, 10 Ans Plus Tarés.


La promesse est faite de nous faire remuer sur un son « pop punk avec un soupçon de métal, de ska, de valse hawaïenne et de kazatchok » tout en nous faisant marrer. On n'a pas encore posé l'oreille sur l'album que l'on voit déjà les blagues défiler. Rien qu'à lire le track listing, on sent déjà les blagues de potache et la bonne humeur. Verdict ?
10 Ans Plus Tarés est un album qui se révèle drôle et aussi bien interprété. Au programme, des covers, des compos assez délirantes, 2 mini comédies musicales, et même… des morceaux sérieux. Sérieux ? Sérieux.

D'abord, on va trouver des compositions marquées punk / pop punk sur des thèmes légers et drôles. Non, Pas Ce Soir est un hymne clin d'oeil aux soirées trop arrosées et aux lendemains qui déchantent. Classique mais plaisant avec des paroles bien agencées, et une mélodie entrainante [La rédaction en profite pour rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération]. On appréciera les magnifiques choeurs tout au long du morceau.
Autre obsession bien connue des jeunes punks : la nudité. Sur Le Fils Des Naturistes, le groupe joue un bon punk rock et nous fait cadeau d'un petit break des iles qui va bien.
Les thèmes débiles sont mis à l'honneur dans Poisson d'Avril. Au-delà des fausses bonnes idées à récupérer pour le 1er avril, la partie musicale est bonne : du gros punk et de belles mélodies un brin mélancoliques. Etonnant mais efficace, surtout les backing vocals !
Avec Mon Chat A Dorer (morceau dansant avec une petite touche de heavy metal - enfin une chanson qui s'attaque au terrible fléau des chats…) et Chiot Time (la section cuivre envoyée, titre ensoleillé et ambiance ska-punk), Fastened Furious se fait un délire 30 millions d'amis.

Ensuite, il y a 2 titres qui se détachent un peu du lot. Plus longues et plus riches, elles sont jouées façon comédie musicale (mais toujours avec le même esprit rigolard). La Fastenade est un morceau d'auto promotion, qui permet au groupe de faire une belle démonstration de son éventail technique, dans un énorme délire musical qui fait penser à Ultra Vomit. Très drôle le « tellement je t'aime » en fond sonore ! Sur La Fin Du Monde, qui est en fait un vieux titre, les 4 poivrons font la part belle aux changements de styles et d'ambiances, à la limite du prog. On notera la belle incorporation de piano sur le morceau.

Et quoi de plus fendard que de se réapproprier des classiques pour ensuite les balancer en covers ? Si l'exercice est périlleux, il faut dire qu'il est particulièrement réussi pour Le Poinçonneur Des Lilas de Gainsbourg. Cette reprise est vraiment bien adaptée en format punk. Rapide et bien interprétée, elle restitue bien l'atmosphère de l'originale ; on se croirait sur un album d'Opium Du Peuple. Vraiment bien ! Happy est également un morceau agréable, version ska punk très réussie du titre mondial aux 200 millions de vue. C'est aussi le seul morceau chanté en anglais, c'est donc à noter. En revanche, petit bémol pour Daniela. On pouvait s'y attendre car elle s'impose d'elle-même dans le paysage dément de Fastened Furious. Alors OK, elle est très bien reprise (un peu plus ska punk) et reste fidèle à l'esprit… mais du coup un peu trop proche du titre phare d'Elmer Food Beat. Donc, pour les fans absolus de la version originale, elle n'aura qu'un intérêt modéré.
Dans un tout autre registre, Cherchez l'Instru 2 (superbe jeu de mots, bravo) est une excellente compo instrumentale avec la petite intro façon jazz manouche, puis une montée en puissance en mode hard rock avec solo et tout. Une belle preuve de la virtuosité des gratteux !


Au final, on retient que 10 Ans Plus Tarés est un album plaisant et surprenant qui se dévoile mieux après quelques écoutes. Ce qui marque aussi, c'est la qualité de la production. Le son est très bon ; à la base les instruments ressortent bien et les textes sont hilarants. Autre point (très) fort de voyage au pays des poivrons, ce sont les superbes back up vocals qui surgissent ci et là. Merci notamment tous les featurings d'autres groupes venus poser leurs voix sur certains morceaux. Avec son 2ème album, Fastened Furious nous fait là une belle démonstration de son savoir-faire musical et nous fait passer indiscutablement 52 minutes bien tarées.