THE RAVEN AGE
Plus d'infos sur THE RAVEN AGE
Melodic Groove Metal

Darkness Will Rise
The Effigy
Journaliste (Belgique)

THE RAVEN AGE

«Un très bon premier album musicalement souffrant malheureusement d'un manque d'inspiration dans les mélodies vocales. »

13 titres
Melodic Groove Metal
Durée: 77 mn
Sortie le 17/03/2017
10506 vues
The Raven Age s'est formé à Londre en 2009 sous l'impulsion de Dan Wright et George Harris (le fils de Steve Harris d'Iron Maiden). Ce groupe débutant dans l'adolescence, il fallu attendre 2013 avant de le voir donner son premier show.
Fièrement indépendant, il autoproduit son premier e.p. quatre titres « The Raven Age » en été 2014 et décroche des premières parties pour de nombreux groupes tels que Mastodon, Gojira, Delain où encore Ghost. Il se place également à l'affiche du Download Festival et du Sonisphère. En 2016 l'ouverture pour Iron Maiden (papa Harris y est probablement pour quelque chose) permet au groupe de gagner en expérience en même temps qu'il se fait connaître face à un public très nombreux.

Le groupe se rendra par après au Baynard Studios d'Essex avec Matt Hyde (Slipknot, Machine Head, Trivium, etc..) pour l'enregistrement de Darkness Will Rise. L'album aurait dû sortir en décembre 2016 mais BMG ayant prit le groupe sous son aile, il fallu patienter encore un peu et voici qu'arrive ce tout premier album en mars 2017.

La première chose qui étonne est la longueur de l'album, 77 minutes de musique d'un coup pour un premier album c'est beaucoup, comme si le groupe n'avait voulu gaspiller aucun morceau. La deuxième chose, c'est la longueur des titres allant de 5 à 8 minutes, ce qui n'est pas une norme courante dans le metalcore.

« Darkness Will Rise » est une introduction en douceur au titre « Promise Land ». Ce titre vire du heavy bien lourd au mid-tempo metal traditionnel dans la veine d'un Iced Earth. « Age Of The Raven » entraîne dans la même tendance malgré qu'il soit plus mélodique. Si l'ensemble du genre musicale est étiqueté metalcore, au niveau instrumentation il se place beaucoup plus dans le vrai metal. Pas vraiment un mélange Megadeth- In Flames mais pas très loin non plus. Seul le chant très mélodique et pas du tout énervé adouci le propos.

« The Death March » et « Salem's Fate » sont plus énergique, la rapidité d'exécution est de mise et certains grattages bien trashy sont vraiment prenant. Un constat amère se pose alors. Le chant bien que très bien exécuté loupe le coche d'élever les morceaux à leurs juste valeur. « The Merciful One » reste beaucoup plus classique alors que « Eye Among The Blind » démarre sur des chapeaux de roue et se dote d'un refrain assez poppy.

Un « Wind Of Change » débutant calmement se verra devenir un titre bien énervé sur sa longueur. Une partie de la mélodie vocale aurait pu être mieux exploitée et le titre serait devenu accrocheur. « Trapping Within The Shadows » est encore un très bon titre musicalement qui malheureusement se banalise avec la ligne de chant. Après une entrée lugubre « My Revenge » se pose comme un des meilleurs titres de l'album grâce à une ligne de chant bien plus inspirée. « The Dying Embers Of Life » reste lui un classique du titre lent avec montée en puissance de temps à autres. « Angel In Disgrace » jouera quand à lui sur l'énergie et la vitesse et cette fois ci encore, nous ressentons la différence avec une mélodie vocale très belle et bien exécutée. L'album se termine sur « Behind The Mask » qui a plus d'influence death suédois mélodique musicalement que du metalcore. Seul le chant calme se détache du genre.

Une chose est certaine avec ce tout premier album, c'est le potentiel que possède le groupe. Techniquement tout les musiciens assurent. Le niveau des compositions est très bon et comporte son lot de moment fort. L'ensemble est rabaissé malheureusement par un manque d'inspiration dans l'écriture des mélodies vocales, ce qui est vraiment dommage parce que la qualité vocale n'est pas en cause du tout, la voix est très belle et assure à la perfection. Le coche est raté dans l'inspiration plutôt.. Avec l'expérience studio acquise il est à espérer que le groupe y prenne plus attention pour sa prochaine sortie et c'est à souhaiter car le potentiel est là !