SUM41
Plus d'infos sur SUM41
Rock Grunge

13 Voices
United Rock Nations

SUM41

«Sum 41 nous livre un album excellent, dans un style qui lui réussit !»

10 titres
Rock Grunge
Durée: 39 mn
Sortie le 08/10/2016
6331 vues
Depuis quelques années déjà, Sum 41 (prononcé fourty-one ) fait partie des groupes qu'on ne présente plus. Fer de lance et groupe majeur de la scène pop punk, les Canadiens comptent à leur actif six albums, hormis celui-ci, depuis leur création en 1996. On peut citer notamment « All Killer, No Filler » en 2001, qui leur permettra l'ascension au succès, « Chuck » en 2004, intitulé ainsi en hommage à un casque bleu, ou encore « Screaming Bloody Murder » en 2011.

Pour ce nouvel opus intitulé « 13 Voices », Sum 41 se compose de Deryck Whibley à la guitare et au chant, de Jason McCaslin à la basse, de Frank Zummo à la batterie ainsi que des deux guitaristes Tom Thacker et Dave Baksh.

« 13 Voices » compte 10 titres et dure 39 minutes.

Dans l'ensemble, les titres de ce nouvel album sont, comme on peut s'y attendre, très énergiques, percutants et entrainants, à l'image d'un « Goddamm I'm Dead Again », qui comporte un très (trop ?) long solo de plus d'une minute treize digne des plus grands guitaristes, encadré par la rythmique instaurée par la batterie et la guitare.

Du même acabit, on peut citer « Fake My Own Death » qui vient flirter avec les facettes les plus dures du punk rock ou bien « 13 Voices » qui vient lui aussi prêcher un punk rock limite hardcore ,aternant un chant sale par un chant propre et doux.

D'autres titres tels que « The Fall And The Rise » misent plus sur du pop rock, ainsi que « Twisted By Designed » qui débute lentement avec le chant et une rythmique de guitare avant de monter en puissance avec des riffs acérés, puis de retomber dans le même calme qu'au début du morceau.

Avec cet album, Sum 41 assure dans un style non différent de ce qu'ils font d'habitude, et malgré qu'ils n'aient plus grand-chose à prouver, placent la barre très haute. Il sera difficile de faire mieux tant Deryck Whibley et ses comparses nous offrent un chef d'oeuvre.

Mercier Timothé