Avec ce 13ème album, Deicide délivre un des meilleurs albums de sa discographie et montre que le death old school US a encore de longues années de gloire devant lui !
Les vétérans du death old school US continuent leur croisade satanique sans l’ombre d’une faiblesse depuis 35 ans en déployant leur 13eme méfait via Reigning Phoenix Music ! Intitulé « Banished by Sin » et présentant une pochette simple et efficace avec une sorte de clone démoniaque de Glen Benton, il s’articule autour de 12 titres et 39 minutes de sauvagerie sonore et sans concession !
Démarrant massivement avec «From Unknown Heights You Shall Fall» sur un mid tempo accompagné de rifts assassins, l’auditeur est directement mis dans le bain. Pas de fioritures, le quartet américain rentre dans le vif du sujet tel qu'il sait le faire depuis plus de trois générations. Effectivement, tout fan de Deicide reconnaîtra indéniablement la patte sonore des américains; alors quand Glen Benton balance son growl démoniaque, plus de doute possible, Deicide est bien là et va tout dévaster sur son passage telle une tornade impitoyable !
Le rythme est intense, la puissance monte progressivement. La première partie du disque opte davantage pour un mid tempo sans manquer de tartiner sévèrement quand il le faut. Les morceaux proposés s'inspirent clairement des premiers albums du groupe avec toute la férocité qui les accompagne. L’enchaînement des titres est cohérent, la violence monte crescendo, Deicide tient l'auditeur en haleine et ne le lâche plus !
Plus nuancé que le précédent opus, "Banished by Sin" offre davantage de variété dans son exécution notamment dans l’approche de la rythmique et du tempo. Les soli ne manquent pas, et sont clairement dans la veine des 90s, brefs et stridents à la Slayer. Il y a toujours cette légère patte thrash dans le jeu des américains et on la retrouve ici en particulier avec le titre « Faithless ». C’est le titre le plus thrash de l’œuvre et qui déclenche la déferlante de violence qui va suivre et ne s’arrêtera qu’à la dernière note du morceau outro "the Light Defeated".
Le premier tiers du disque, déjà bien musclé, n'est que les prémisses de ce qui suit ! L'auditeur n'est pas prêt car il aurait pu penser que les quinca ralentiraient le rythme ! Il n'en ai rien, ce disque est un des plus rapides et brutaux de la discographie de Deicide et le duo leader ne compte pas s'arrêter là ! On sent que l'envie et la motivation sont toujours bien présents. Alors avec l'inspiration en plus, "Banished by Sin" est une totale réussite et les compositions s'associeront parfaitement avec les titres principalement retenus pour les setlist live.
Les américains viendront défendre leur dernier opus dès cet été au cours des différents festivals européens et reviendront au printemps prochain sur le vieux contient en tête d'affiche !
Vous l’aurez compris, Deicide ne fait pas dans la dentelle et même avec 35 ans au compteur, le quatuor mené par Glen Benton et Steve Asheim depuis l’album éponyme ne faiblit pas et continue de délivrer le meilleur de lui-même avec un excellent album, inspiré, féroce et sans faiblesse. Je pense que l’on peut compter sur eux pour un moment encore, tout comme les groupes de cet époque qui continuent de fournir des matériels de très haut niveau (Obituary, Immolation, Cannibal Corpse etc...) et le death old school US a encore une longue vie devant lui !
Tracklist :
1. From Unknown Heights You Shall Fall
2. Doomed to Die
3. Sever the Tongue
4. Faithless
5. Bury the Cross... with Your Christ
6. Woke from God
7. Ritual Defied
8. Failures of Your Dying Lord
9. Banished by Sin
10. A Trinity of None
11. I Am I... a Curse of Death
12. The Light Defeated