It Leads to This
Fred H
Journaliste

THE PINEAPPLE THIEF

«« It Leads to This » est une caresse auditive, un régal pour les esgourdes. Nouveau coup gagnant pour The Pineapple Thief.»

8 titres
Metal Progressif
Durée: 41:59 mn
Sortie le 09/02/2024
785 vues
Il faut bien l’admettre, depuis la sortie de son treizième effort studio « Versions of the Truth » en 2020, The Pineapple Thief a surtout « fait du neuf avec du vieux ». Durant les deux années qui ont suivies, le groupe à enquiller « The Soord Sessions Volumes 1-4 » (recueil de sets acoustiques donnés en solo par son chanteur lors des confinements de 2020), « Nothing But The Truth » (faux « live en studio »), et « Get It Back » (anciens morceaux retravaillés avec Gavin Harrison, maitre ès baguettes de Porcupine Tree, arrivé en 2016 au sein de la formation britannique).

En ce début 2024, après « près de trois ans de travail », le quatuor nous revient avec huit nouveaux titres (soit quarante-deux minutes de musique). Pour le vocaliste-guitariste-meneur Bruce Soord, ce « It Leads To This » poursuit son désir d'observer et (d'essayer) de donner un sens à la vie et au monde qui l'entoure.

Le ton général est globalement doux ('Put It Right', la piste éponyme). Les chansons sont majoritairement calmes avec tout de même quelques riffs énergiques qui surgissent par moments pour « bousculer » les choses ('All That’s Left', 'Now It’s Yours'). Bien que rares, ces brèves fulgurances n’en sont que plus impactantes et mémorables ('To Forget').

Comme toujours, un grand soin a été apporté à l’écriture des compositions. Si nos garçons ont quelque peu délaissé les apports progressifs, leur sensibilité pop reste de la partie ('The Frost'). Une fois encore, les belles accroches mélodiques ('Rubicon') et les arrangements délicats sont eux aussi au rendez-vous.

De plus en plus impliqué (cinquième opus avec le voleur d’ananas), Monsieur Harrison offre (c’est une/son habitude) une performance de haut vol avec sa frappe aussi précise que subtile ('Every Trace Of Us'). Est-il également nécessaire de vous dire tout le bien qu’on pense de Bruce qui sait ravir les oreilles de sa voix chaude, fragile et apaisante ? Eh bien ! La réponse est dans la question.

A l’instar des œuvres précédentes, les Anglais ont prévu une Édition limitée en version Coffret Deluxe. Alors que les plus fans vont se délecter du CD bonus « Y Aqui Estamos » (matériel de sessions non exploités pour l'album), les passionnés de haute résolution sonore vont pouvoir se jeter sur le Blu-ray comprenant un mixage audio Dolby Atmos et un 5.1 DTS-HD Master Audio surround du présent disque. Écoute(s) au casque recommandée(s).

« It Leads to This » est une caresse auditive, un régal pour les esgourdes. Nouveau coup gagnant pour The Pineapple Thief.