Black Diamonds
Nono44
Journaliste

L.A. GUNS

«''Black Diamonds'' est une excellente surprise et preuve qu’avec l’âge, les californiens en ont encore sous la semelle !»

11 titres
Metal
Durée: 41 mn
Sortie le 14/04/2023
783 vues

Il est des comebacks qui font trembler la toile et d’autres moins. L.A. Guns fait hélas partie de cette seconde catégorie. Grand challenger du hard US dans les 80’s, la bande à Tracii Guns (le seul rescapé de la formation originelle), a toujours fait preuve d’une grande discrétion sur ses sorties discographiques. Manque de promo ? Désintérêt du public ? Mystère...

Après une carrière bien remplie et moults changements de line-up, le gang californien nous revient avec ce Black Diamonds et à l’écoute de ce disque, c’est qu’un esprit très 70’s aux accents Zeppeliniens transpire tout du long.

Dès le premier titre ‘You Betray’, l’influence Page/Plant se ressent et le groove du batteur Adam Hamilton n’est pas sans rappeler celui du regretté John Bonham. Idem sur les titres ‘Wrong About You’, ‘Babylon’ et ‘Shame’ et leurs énormes riffs. La balade ‘Diamonds’ et sa sublime intro à la guitare acoustique n’a pas son pareil pour nous émouvoir et l’ombre du grand Aerosmith n’est pas très loin. Ce qui n’est pas très surprenant, Tracii ayant toujours été fan de la bande à Steven Tyler.

La seconde partie du disque se veut plus dans la lignée du L.A. Guns de la fin 80’s, c’est à dire du hard US bien pêchu avec de gros refrains comme peuvent l’être les titres ‘Shattered Glass’, ‘Gonna Lose’ ou encore l’irrésistible ‘’Got It Wrong’’ qui donne incontestablement l’envie de taper du pied !

Bref, cet album est une excellente surprise et preuve qu’avec l’âge, les californiens en ont encore sous la semelle !