AVATAR
Plus d'infos sur AVATAR
Melodic Death Metal

Dance Devil Dance
Doc_Metal
Journaliste

AVATAR

«Album plus moderne, avec des idées prises sur des titres qui ont réussi à faire le succès d'Avatar. C'est encore un album qui tire en plein dans le mile.»

11 titres
Melodic Death Metal
Durée: 41 mn
Sortie le 17/02/2023
1183 vues
BLACK WALTZ RECORDS
Qui aurait pu croire que la formule Avatar pourrait durer autant dans le temps ? En effet, le cirque déjanté en est déjà à son 9ème album ! D'ailleurs la composition du groupe est d'une stabilité sans faille, avec seulement un changement de guitariste en 2012, cela semble être une affaire qui roule plutôt bien.
Un changement s'est opéré dans leur thématique depuis Hunter Gatherer (2020), avec certes des sonorités toujours clownesques mais une ambiance plus futuriste, plus SF, tant dans la musique que les costumes de scène. Personnellement il n'a clairement pas été le meilleur album de la formation musicale. Sur Dance Devil Dance, on retrouve le changement opéré précédemment, mais de façon beaucoup plus délicate.
C'est avec 4 singles qu'Avatar a réussi à nous mettre l'eau à la bouche et à attiser notre curiosité en attendant la sortie définitive le 17 Février.

Venons en au fait. L'album est dans sa globalité plus moderne, avec des idées que l'on déjà entendu sur des titres plus anciens qui ont su faire la renommer du groupe, tels que "Hail the Apocalypse", ou "Let It Burn". Ce n'est pas le titre éponyme "Dance Devil Dance" en ouverture d'opus qui nous fera dire le contraire. S'enchaineront des titres tous plus déjantés les uns que les autres : "Chimp Mosh Pit", "On the Beach". Les titres sont tous aussi percutant les uns que les autres. Nous nous lassons bien sûr pas du tout d'entendre la voix de Johannes Eckerström, tantôt suraiguë, tantôt grave et profonde, le chanteur maitrisant à la perfection l'enchainement chant clair/chant growl, comme le confirme "Valley of Disease". Les titres les plus péchus et les plus rentre dedans de cette nouvelle fournée sont très certainement "Do You Feel in Control ?" et "Cloud Dipped in Chrome".
On peut dire qu'Avatar expérimente dans cet album, avec un morceau orienté old school avec des vocalises assez particulières (non sans évoquer les vieux jingles de pub), "Gotta Wanna Riot". Alors certes, on aimera ou on aimera pas. Personnellement, je me suis surpris à l'avoir très rapidement en tête.
S'enchaîne ensuite l'excellent "The Dirt I'm Buried In", et des morceaux plus anecdotiques tel que "Hazmat Suit" et "Train".

L'opus se conclut ainsi sur un featuring avec Lzzy Hale (Halestorm). Les interventions féminines sont rares pour ne pas dire inexistantes avec Avatar mais cela n'en fait pas moins quatre minutes de très bon son.

Nul doute que le groupe va encore faire un carton en live.

Quant à la pochette de l'album, on y voit très clairement un clin d'oeil à celle de From the Inside d'Alice Cooper (1978). Elle n'en reste pas moins très sympatique et plus sombre que les précédantes.

Avatar est à retrouver pour une nouvelle tournée le 10 mars 2023 à Paris (Olympia).

Tracklist :

01. Dance Devil Dance
02. Chimp Mosh Pit
03. Valley Of Disease
04. On The Beach
05. Do You Feel In Control
06. Gotta Wanna Riot
07. The Dirt I’m Buried In
08. Clouds Dipped In Chrome
09. Hazmat Suit
10. Train
11. Violence No Matter What (Duet w/ Lzzy Hale)