Halo
Julien Hamann
Journaliste

AMORPHIS

«Amorphis vous présente sa candidature pour l'élection de l'album de l'année 2022»

11 titres
Dark Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 11/02/2022
2074 vues

Amorphis est un groupe unique en son genre. Et la sortie de leur quatorzième album ne dérogera pas à la règle. Fort d'une discographie connaissant plusieurs époques distinctes, à l'image de Paradise Lost, les finlandais concluent, avec cette nouvelle offrande, la trilogie initiée avec le producteur Jens Bogren, qui débuta par ''Under The Red Cloud'' (2015), avant de se poursuivre avec ''Queen of Time'' (2018). Ces deux albums magistraux sonnaient le retour d'un growl omniprésent et d'une musique plus directe pour notre plus grand plaisir. Nous verrons ensemble que ''Halo'' prend une autre direction, plus subtile je dirais, tout en nous étant familière. La superbe pochette, réalisée par Jean 'Valnoir' Simoulin, illustre bien cette dualité entre ombre et lumière.

Lors de l'interview de Tomi Joutsen, mené par notre rédacteur en chef, le chanteur d'Amorphis concède volontiers qu'il faudra plusieurs écoutes pour pleinement s'imprégner de ce nouvel opus. Il va même jusqu'à souligner le fait que peu de morceaux sont calibrés pour la radio. Le premier extrait proposé par le groupe, 'The Moon', est clairement l'exception, car pour le coup on est là sur un véritable tube en puissance. On retrouve avec une immense joie l'alternance d'un growl majestueux et d'une voix claire cristalline. Ajoutez à cela, des riffs divins, un refrain d'exception et la magie opère. Comme il est de coutume, dorénavant, plusieurs morceaux précèdent la sortie du disque. Je comprends d'ailleurs tout à fait le point de vue de ceux qui jugent que trop d'extraits brisent un peu la magie de la découverte le jour J; mais cela permet de savourer des clips en avant première, et à l'image de 'On The Dark Waters' réalisé dans une forêt enneigée, cela vaut le coup d’œil et sert à la perfection l'imagerie du combo. D'ailleurs, il est à noter que les paroles, écrites une nouvelle fois par Pekka Kainulainen, traitent principalement de mythologie Finlandaise. Sur ce single, et comme sur la plupart des chansons, les intros sont très mélodiques et très soignées puis à 00:16, on se prend un riff magistral de plein fouet telle une bourrasque.

Dès 'Northwards' qui ouvre l'album de manière brillante, on ressent qu'on est face à une œuvre d'une grande richesse. Sur ce titre en particulier et tout au long de l'album, Amorphis réussit le tour de force de nous délivrer une musique à la fois puissante et progressive. De plus, l'apport de petite touche raffinée, comme des chœurs féminins à 04:18, fonctionne à merveille. De la richesse, on en trouve également dans 'Windmane' où l'on peut entendre brièvement une flûte mais surtout apprécier des passages en voix claire particulièrement réussis. Sur 'Seven Roads Come Togheter', on est littéralement transportés par des orchestrations somptueuses sublimant ce morceau qui est d'une grande intensité. Il est également question d'orchestrations sur le titre 'Halo' qui encore une fois apporte un véritable plus. On a droit également à un refrain accrocheur et une touche féminine qui embellit le tout.

Si ce nouvel album se veut plus progressif, le groupe n'en oublie pas pour autant son côté plus brut. Par exemple, 'A New Land' est assez direct et présente des parties vocales chantées en duo où la voix de Tomi s'entremêle avec une voix féminine pour un rendu euphorisant. 'War' qui porte bien son nom, se veut rugueux tout en étant doux sur les refrains (toujours ce contraste qui renvoie à la pochette). Une nouvelle fois un petit plus vient grandir le titre, avec ici des chœurs féminins sur le pont à 03:28. Tomi Joutsen nous confie dans son interview que trois titres seront probablement joués en live sur la prochaine tournée : Northwards, The Moon & The Wolf. Vous comprendrez mieux pourquoi quand vous aurez entendu ce riff venu d'ailleurs qui lance le morceau ! Ça va clairement faire des ravages en concert ! A noter que ''Halo'' se termine sur une ballade magnifique, intitulée 'My Name Is Night', une nouvelle fois ponctuée par une présence féminine.

Amophis réussit la prouesse de proposer une œuvre novatrice, tout en restant fidèle à son style de prédilection mêlant puissance et mélodie. On peut déjà s'avancer en disant que c'est un sérieux prétendant au titre d'album de l'année 2022.