Chroniques

Sonic child
United Rock Nations

ZODIAC

10 titres
Rock
Durée: 53 mn
Sortie le 19/09/2014
5406 vues
Amateur de musique blues- rock psychédélique voici venu la formation allemande Zodiac, ces derniers nous proposent un retour aux origines avec un album sous des airs très vintage pour une galette réalisé en 2014. Ce groupe surfe sur la même vague que blues pills p roduit par nuclear blast et on a donc sans surprise retrouvé zodiac sur des dates de la tourné e de blues pills.

L’ambiance qui se dégage de cet album aux premières écoute est juste magique, les solos nous transportent totalement dans une autre époque à l’i mage du titre « Swinging on the run » un titre de 6 :13 avec une magnifique partie solo à la fin du t itre.

Les titres sont vraiment fait pour le live et cela s’en ressens avec notamment « Holding on » un titre groovie à la batterie mais accompagné de guitare bi en blues.

Une véritable homogénéité des titres et de l’univer s dégagé par zodiac montre bien que le groupe ne s’égare pas et connait bien sa ligne directrice, to us les titres de l’album possèdent une touche propr e à zodiac et cela s’en ressens notamment dans les pa rties vocales. Peut – être l’un des poids faibles d u groupe, les parties chant de Nick Van Delft sont parfois trop imposantes sur certains morceaux et ont perd un peu le riff de guitare mis en arrière en pl an.

En revanche le potentiel de son chant s’exprime tot alement et bien mieux sur la classique ballade de l’album que l’on retrouve en piste 5 avec « Sad song ». On retrouve également un titre original mais qui s’ insère parfaitement à l’album avec « A penny and a dead horse » qui propose des airs Far West à la g uitare.

En avançant dans l’album on remarque une chose frap pante, l’énergie des titres ne cesse de décroitre même mieux celle-ci augmente et notamment les performances vocales du chanteur s’insèrent mieux aux titres qu’au début. Encore une fois les mordus de solos vont se régaler sur « Good times » qui propose une superbe partie soliste bien orchestré ni trop longue ni tro p courte bien placé. Enfin l’album nous propose un avant dernier titre b lues qui trouve parfaitement sa place et qui nous rappelle des airs de Alvin Lee dans les sons de gui tare et sur les solos le son sonne très Garry Moore ce qui est un vrai régal à l’écoute, on ne se lasse jamais d’écouter ainsi les solos de zodiac. De plu s une bonne surprise de zodiac c’est que sur ce titre très calme un riff de guitare bien plus groovie prend la place de la guitare clean au niveau des 2/ 3 du titres de 9 minutes ce qui termine l’album sur une note énergique.

Ainsi zodiac nous propose un album d’une qualité ir réprochable, sonic child nous transporte dans le blues et le rock des années vintage, vraiment du bo n boulot.

L’unique point noir de cet album est le chant de Nick Van Delft qui est trop imposant sur les premiers titres mais qui prend tout son sens dans la deuxièm e partie de l’album, si vous êtes ainsi curieux de découvrir zodiac on vous propose d’écouter : « Swin ging on the run », « Good times » et « Rock bottom blues ».

Un album à conseiller vivement à tous les zikos mor du de blues-rock, aux fans de blues pills et de la musique rock vintage en général.