SUMO CYCO
Plus d'infos sur SUMO CYCO
Punk Metal

Initiation
Carmziofa
Rédacteur en Chef

SUMO CYCO

«Avec ''Initiation'', Sumo Cyco signe un album totalement barré mélangeant grosses guitares et pop. »

11 titres
Punk Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 07/05/2021
246 vues

SUMO CYCO est la nouvelle révélation canadienne de Metal Punk Pop. Fondée par la chanteuse punk Skye “Sever” Sweetnam et Matt “MD13” Drake, ''Initiation'' est le premier album à être signé par une maison de disque, les deux précédents ayant été auto-produits. Le combo originaire d'Ontario combine des gros riffs de guitare avec des refrains grand public et un univers barré (il suffit pour cela de regarder leurs clips vidéo pour le comprendre).

Avant de fonder Sumo Cyco, Skye s'est fait connaître dans le punk pop au Canada avec une carrière solo. En changeant de registre musical, Skye a modifié son chant qui alterne maintenant entre des parties en clean et des parties en growl.

Même si les styles sont très différents, l'esprit musical de Sumo Cyco pourrait s'apparenter à celui d'Amaranthe qui oeuvre également dans ce mélange entre le heavy et la pop. Le titre plus significatif qui représente bien l'esprit du quatuor canadien est 'Vertigo': les grosses guitares au profit de mélodies pop. Ce titre pourrait être assimilé à une reprise métal d'un titre de Britney Spears tant le mélange des genres est parfaitement mis en valeur.

Alors bien sur, Sumo Cyco sait aussi balancer la purée quand c'est nécessaire ('Bystander', 'Love You Wrong') voire surfer sur la vague punk ('Bad News') ou partir loin dans le délire heavy electro pop ('M.I.A.', 'Run With The Giants'). Clairement, le groupe explore plusieurs formules musicales en mélangeant les genres avec de grosses guitares bien lourdes, des growls, de l'electro, du punk et de la pop. On a le sentiment que le groupe se disperse dans de multiples arrangements qui brouillent la lecture musicale de l'album. En effet, le producteur Kane Churko (Ozzy Osbourne, In This Moment, Papa Roach) n'a produit que deux titres, le reste de l'album ayant été produit et mixé par le groupe lui même.

Pour autant, cela n'enlève pas le potentiel qui se cache derrière le duo Skye/Matt. L'album reste plaisant et associer son écoute aux clips vidéo apporte vraiment le plus, indispensable pour rentrer dans l'univers déjanté du groupe. Avec ''Initiation'', Sumo Cyco signe un album totalement barré mélangeant grosses guitares et pop.