KORPIKLAANI
Plus d'infos sur KORPIKLAANI
Progressive Folk Metal

Julha
Seb Gallagher
Journaliste

KORPIKLAANI

«Retour en grâce des Finlandais de Korpiklaani qui au travers du super « Julha » vous fera naviguer entre festivité et frisson mystique »

13 titres
Progressive Folk Metal
Durée: 61 mn
Sortie le 05/02/2021
360 vues
2018, voilà l’année du dernier album des finlandais de Korpiklaani. Trois années pendant lesquelles nos scandinaves n’ont pas chômé entre concerts, festivals et bien entendu, la préparation du successeur de « Kulkija ». Alors bien sûr, on ne présente plus les métaleux de Korpi, mais on ne peut que souligner le succès de ce groupe qui traverse les décennies sans prendre une ride.
Nous voilà donc en 2021 où, malgré la crise sanitaire, rien n’ébranle l’ambition du groupe à sortir un nouvel opus nommé « Julha ». Quatorzième album de la bande de Jonne Jarvela, mais aucun code ne change, même avec le changement de line-up qui voit l’arrivée de Samuli Mikkonen qui prendra place derrière les fûts, remplaçant Matti « Matson » Johansson qui officiait depuis 2003 avec Korpi.

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons toujours la même ligne de conduite qu’ont toujours eu nos finlandais. Donc sans hésitation il n’y a plus qu’à foncer, tout ce que l’on aime est bien présent et pour aller plus loin, certains diront que nos finlandais ont retrouvé la grâce artistique que les fans de la première heure avaient crue disparue.

Le savant mélange de gros son métal, de mélodie festive, ainsi qu’une bonne dose de mysticisme qui a fait la renommée de Korpiklaani à travers les années, est à nouveau présent dans ce 13 titres venu du froid scandinave. Au travers de plus de 60 minutes de pure folie musicale vous passerez du frisson à l’euphorie qui vous donnera à coup sûr envie de danser.

Même sans avoir de titre qui sort vraiment du lot au vu de la qualité exceptionnelle de cet opus, nous pourrons sans aucun doute vous conseiller d’aller jeter un coup d’oreille mais aussi un coup d’oeil sur les trois titres, à l’instar de « Levaluhta », « Mylly » et « Sanaton Maa », illustrés avec brio par de superbes clips, vous feront, dans cette période sombre de notre histoire, voir la lumière ainsi que voyager un peu.

Faisant figure de proue dans leur discographie, les scandinaves de Korpiklaani frappent un gros coup et un retour fracassant avec « Julha » qui on l’espère pourra être défendu au plus vite sur les scènes françaises et européennes, pour un pur moment musical. L’album Folk Metal de ce début d’année qu’il ne faut surtout pas louper.

Set-list:
01- Verikoira
02- Niemi
03- Leväluhta
04- Mylly
05- Tuuleton
06- Sanaton Maa
07- Kiuru
08- Miero
09- Pohja
10- Huolettomat
11- Anolan Aukeat
12- Pidot
13- Juuret