CADAVER
Plus d'infos sur CADAVER
Death Metal

Edder & Bile
Anibal BERITH
Journaliste

CADAVER

«"Edder & Bile" marque clairement le retour en force de Cadaver qui, avec plus de 30 d'existence et un silence de plus de 15 ans (dernier album en date : "Necrosis" paru en 2004), n'a rien perdu de sa superbe ! »

10 titres
Death Metal
Durée: 31 mn
Sortie le 27/11/2020
2094 vues

Cadaver, c’est le premier groupe de Death Metal norvégien alors que le pays sombrait progressivement dans un black metal violent et vindicatif ! Formé par Anders Odden et Ole Bjerkebakke en 1988, le groupe n'a pas eu l'aura qu'il mérite malgré leur premier album prometteur "Hallucinating Anxiety'', devenu culte aujourd'hui.
Mis de côté en 2010, le projet musical Cadaver prend une pause pour être relancé en 2019 grâce au duo Odden / Dick Verbeuren (le célèbre batteur ayant rejoint Anders en 2014), et la sortie de l'Ep "D.G.A.F." remettant le groupe sur le devant de la scène extrême norvégienne et mondiale. Avec ce quatrième méfait intitulé "Edder & Bile", Cadaver se montre inspiré et semble être revenu de façon durable tant le duo a de l'énergie à revendre !

Grâce à l'artwork maléfique, réalisé en toute simplicité, on ressent, dès la découverte de ce dernier, tout l'esprit horrifique voire malfaisant que distillent les dix pistes du disque. Diffusant une musique old school, le son de Cadaver est puissant et naturel ! Rapidement immergé dans l'univers du duo dès le titre introductif violent et horrifique 'Morgue Ritual', la première sensation est que j'ai l'impression d'avoir le groupe dans mon salon ! Un peu comme si j'assistais à la prise de son en direct tellement la production de cet album est à la fois propre et minimaliste donnant ce côté organique que le duo a souhaité déployer.

Globalement direct, cette galette est un pur plaisir pour les amoureux du death des 90's surtout lorsque l'on découvre que Jeff Becerra (Possessed) et Kam Lee (Massacre, Death) apportent leur touche vocale sur, respectivement, 'Circle of Morbidity' et 'Feed the Pigs'; le second titre offrant un redoutable échange entre le frontman de la formation et le célèbre vocaliste de Massacre (qui s'est reformé l'année dernière).

Maintenant que le décor est planté, la tracklist défile agressivement sans temps de repos ! Les frappes de Verbeuren sont impressionnantes ! Les compositions reposent en partie sur le tempo démoniaque du batteur de Megadeth qui se veut dévastateur ('Deathmachine', 'Years of Nothing'). Particulièrement mis en avant dans la production, le jeu de ce dernier offre clairement le volume nécessaire aux riffs crissants et dissonants imaginés par Anders. On sent que cet album est le fruit d'une collaboration saine et équilibrée entre les deux protagonistes qui ont indéniablement travaillé de concert pour sortir le meilleur d'eux-mêmes. L'expérience certaine des deux hommes et leur solide culture musicale, dont l'influence est palpable tout au long des 31 minutes du matériel, profitent à l'aboutissement varié et efficace de chacune des compositions.

En se faisant éreinter les tympans par le chant rageur d'Anders, le géant norvégien (que l'on connait aussi comme bassiste-live de Satyricon depuis plus de 10 ans) a retrouvé toute la ferveur qui le possède, après avoir vaincu le terrible cancer qui s'est abattu sur lui récemment. Revenu au mieux de sa forme, Neddo (surnom d'Anders) déploie un timbre old school à l'instar de celui de Jeff Walker (Carcass) aux relents black avec des vocalises qui se tiraillent entre le growl et le scream. Bien que l'album soit court, je me suis rapidement fait happer par son univers maléfique, parfois insidieux ('Reborn', 'Edder & Bile') imposé par les riffs lancinants ('Let Me Burn') et le chant méchamment néfaste.

"Edder & Bile" marque clairement le retour en force de Cadaver qui, avec plus de 30 d'existence et un silence de plus de 15 ans (dernier album en date : "Necrosis" paru en 2004), n'a rien perdu de sa superbe ! Accompagné brillamment par Verbeuren, Neddo délivre un matériel abouti dans lequel il déverse toute sa hargne redoutable teintée d'une couleur post-apocalyptique ('The Pestilence'). Un soupçon trop court pour mes oreilles frillantes de cette sonorité malveillante, deux titres supplémentaires auraient été appréciés....je pense que c'est volontaire pour nous allécher d'un prochain album qui ne devrait pas tarder à sortir des ténèbres...


Tracklist :

1. Morgue Ritual 03:28 Show lyrics
2. Circle of Morbidity 02:38 Show lyrics
3. Feed the Pigs 03:12
4. Final Fight 02:40
5. Deathmachine 03:21
6. Reborn 03:32 Show lyrics
7. The Pestilence 02:36
8. Edder & Bile 02:32
9. Years of Nothing 03:19
10. Let Me Burn 04:07