HELFRÓ
Plus d'infos sur HELFRÓ
Black Metal

HelfrÓ
Anibal BERITH
Journaliste

HELFRÓ

«Brillamment pensé et exécuté, le premier album d’Helfró est une belle réussite ! »

8 titres
Black Metal
Durée: 36 mn
Sortie le 24/04/2020
1253 vues

Venu d’Islande, le duo formé de Ragnar Sverrisson et Símon Þ se fait remarquer tout juste un an après sa formation, courant 2018, avec un premier album éponyme brillant et saisissant ! En auto-production à l’époque, voila le duo épaulé par le label français Season of Mist pour une distribution à la hauteur de la qualité de ce fantastique matériel !

Initialement doté de 7 titres et 30 minutes, le prise en main du label a permis de faire bénéficier aux auditeurs d’une huitième composition qui se retrouve en guise d’introduction et qui ajoute 6 minutes à la galette ! Vu la qualité et l’originalité de l’opus, c’est une bénédiction que de se voir envoûter par les 36 minutes de ce Black Metal islandais à la fois sauvage, épique et mystique !

Habilement fourni de riffs mélodiques du début à la fin, ce disque est tout simplement enivrant et addictif dès les premières sonorités cristallines et dissonantes des compositions confiées à Ragnar Sverrisson.

A la fois influencé par ce qu’il se fait de mieux dans le genre, dans l’ambiant comme dans le true, il n’est pas étonnant de se laisser surprendre par des sonorités dissonantes comparables à celles de Mayhem, par du chant clair rappelant celui d'Enslaved et par des parties ambiantes proches de celles de Sargeist ou de Shrine of Insanabilis.

Bien que d’origine islandaise, le duo ne se laisse pas emporter par la mélancolie inspirée par l’environnement climatique comme on peut le ressentir avec Audn, ni par la fureur du récif acéré de l’île si bien délivrée par Misþyrming. Il préfère associer riffs traditionnels, sauvagerie des blasts portée par des plans épiques et traditionnels conférant un style unique et dissonant propice à l’envoûtement.

Le fait que les deux artistes se prêtent au chant offre une puissance et un volume à chacune des compositions accentuant la densité de l’ensemble du disque. Il faudra quelques écoutes avant de distinguer toutes les subtilités de l’oeuvre des islandais même si ces derniers ont eu l’intelligence de rendre l'album accessible grâce à des mélodies efficaces et surprenantes.

Brillamment pensé et exécuté, le premier album d’Helfró est une belle réussite ! Pas de fausses notes tant sur le fond que sur la forme avec une production soignée permettant de distinguer chaque instrument et de se faire emporter instantanément dans un périple brumeux et cristallin !