COLLATERAL
Plus d'infos sur COLLATERAL
Hard-Rock

Collateral
Carmziofa
Rédacteur en Chef

COLLATERAL

«Collateral surprend par son insolente maturité. Ce premier album éponyme est un concentré de classic rock aux riffs explosifs, aux refrains taillés pour les stades, aux ballades de haut vol. »

9 titres
Hard-Rock
Durée: 34 mn
Sortie le 21/02/2020
961 vues

Quand on écoute en boucle un album depuis plusieurs semaines, c'est que probablement on aime, on adore et qu'on arrive pas à s'en défaire tant c'est bon ! Et c'est le cas pour le premier album du groupe anglais Collateral ! Si vous aimez Bon Jovi, Def leppard, Whitesnake, Gun ou Bryan Adams cet album est fait pour vous.

Origine du South East Kent au Royaume Uni, Collateral a été créé il y a 5 ans par le frontman Angelo (chant, guitare) et Jack (basse) et complété quelques années plus tard par Todd Winger (guitares) et Ben Atkinson (batterie). Un premier EP de 4 titres est paru en 2018, intitulé "4 Shots".

Ce premier album éponyme pourrait être la bande sonore du musical "Rock Of Ages" tant les 9 titres balayent ce qui s'est fait de mieux dans les années 80. Les riffs acérés de "Mr Big Shot" et son refrain taillé pour les radios posent dès le premier titre, les bases d'un talent inné pour le classic rock. Ces mêmes bases sont présentes dans "Won't Stop Me Dreamin" et pratiquement dans la plupart des titres de ce premier opus.

Notre premier coup de coeur va à "In It For Love", une bombe hard à la rythmique emballée. Le changement de tempo est absolument magique, sans parler du solo de guitare explosif à souhait. On y verrait presque la patte d'un Whitesnake version Micky Moody et Bernie Mardsen.

Au-delà de la musicalité incontestable du quatuor, le choix des arrangements ("Promised Land") et le travail sur les choeurs sont considérables.

Comment ne pas penser à Bon Jovi ou à Def Leppard en écoutant "Merry Go Round": guitare acoustique en fond avec des riffs heavy bien ficelés en avant et un refrain à la "Wanted Dead or Alive". Clairement Collateral est capable de reprendre les codes des grands de ce genre tout en conservant sa personnalité.

Collateral nous embarque dans un voyage tout en simplicité et douceur avec "Midnight Queen" qui malgré sa rythmique rapide conserve ce côté mélodique à la Bryan Adams que l'on aime tant avec en prime un solo de guitare dantesque. Clairement, un autre de nos coups de coeur. "About This Boy" reprend la recette de "Midnight Queen" avec efficacité. Et on adore !

Un album de hard-rock n'est rien sans sa ballade. Les gimmicks de guitare de Todd sur "Get Back To You" glissent avec sensualité sur les accords en guitare acoustique. Les mélodies sont extras et le chant chaud à souhait. Encore, encore et encore un de nos nombreux coup de coeur de cet album.

Collateral surprend par son insolente maturité. Avec ce premier album éponyme, le quatuor anglais vient de nous pondre un chef d'oeuvre de classic rock. Des riffs explosifs, des refrains taillés pour les stades, des ballades de haut vol ! Thanks guys !