APOCALYPTICA
Plus d'infos sur APOCALYPTICA
Symphonic Heavy Metal

Cell-0
Enora
Journaliste

APOCALYPTICA

«« Cell-0 », une vraie réussite pour Apocalyptica qui semble avoir renouvelé ses inspirations pour continuer à proposer des oeuvres complètes, sensibles et musicalement très travaillées»

9 titres
Symphonic Heavy Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 10/01/2020
1780 vues
SILVER LINING RECORDS

Faut-il encore présenter Apocalyptica, ce groupe finlandais qui s'est rendu célèbre pour la spécificité de sa formation avec Paavo Lötjönen, Eicca Toppinen, et Perttu Kivilaakso aux violoncelles, et Mikko Sirén à la batterie depuis 2005 ? Avec déjà huit albums à leur actifs, les musiciens ont fait du chemin depuis « Plays Metallica by Four Cellos » paru en 1996 puisque c'est avec « Cell-0 », leur neuvième opus, qu'on les (re)découvre !

Avec lenteur et solennité, ‘Ashes Of The Modern World' se présente en ouverture de ce nouvel opus, permettant aux auditeurs de renouer avec les sons profonds des violoncelles du groupe ainsi qu'avec leur puissance évocatrice et sensible, qui gagne en intensité. Les violoncelles jonglent entre les graves et les hauteurs sur le titre éponyme, véritable épreuve de force technique qui se révèle dans toute son intelligence, bien entendu accompagnée de la batterie. C'est ensuite la délicate ‘Rise' qui parvient jusqu'à nos oreilles, une chanson dévoilée début novembre avec un clip simple mais très réussi. Sur une rythmique légèrement groovy qui donne doucement envie de se laisser aller de manière quasi-hypnotique, les violoncelles d'Apocalytica commencent à dessiner la mélodie de ‘En Route To Mayhem' qui se fait de plus entêtante !

Plus mélancolique et sobre, ‘Call My Name' offre une respiration dans cet album soigné avant de poursuivre ‘Fire & Ice' qui semble mêler atmosphère futuriste et sonorités ancestrales. L'ensemble se révèle de plus en plus surprenant au fur et à mesure que le morceau se dévoile, et il est agréable de voir qu'Apocalyptica conserve une certaine audace dans ses compositions. Plus classique et dansante, ‘Scream For The Silent' est une belle surprise de douceur et d'humilité qu'on se fait un plaisir d'écouter plusieurs fois. ‘Catharsis' reste dans un ton relativement similaire, légèrement plus grave par moments, mais toujours de façon raffinée. Et ce sont les sept minutes de ‘Beyond The Stars' qui marquent la conclusion de cet album.

« Cell-0 » est une vraie réussite pour Apocalyptica qui semble avoir renouvelé ses inspirations pour continuer à proposer des oeuvres complètes, sensibles et musicalement très travaillées. Les musiciens semblent trouver un nouvel équilibre et faire corps avec une force et une beauté rayonnantes !