WAKAN-TANKA
Plus d'infos sur WAKAN-TANKA
Stoner Rock

River
Enora
Journaliste

WAKAN-TANKA

«« River », un excellent EP sur lequel groupe fait la démonstration qu'ils ont les idées, le talent et la sincérité nécessaires pour se lancer dans une belle carrière qu'on a hâte de voir se poursuivre avec un album »

5 titres
Stoner Rock
Durée: 20 mn
Sortie le 11/04/2019
5132 vues
AUTOPRODUCTION

Si vous vous intéressez un peu à la scène française Rock/Electro avec un soupçon d'influences Stoner, vous devez forcément connaître Wakan-Tanka. Le trio composé d'Erwan, Chris et David s'était fait remarqué en jouant sur l'une des scènes du Download en 2018 et revient à la charge avec un second EP, « River », qui fait suite à « Animals in Progress ». Et pour un peu de culture générale, le nom Wakan Tanka vient de la culture amérindienne et peut se traduire par « Grand Esprit », faisant référence au divin, au sacré ; ça rend tout de suite plus curieux, n'est-ce pas ?

L'auditeur se retrouve assaillit d'un groove irrésistible sur ‘Wolf' et, soyons honnêtes, on ne peut que saluer les efforts de Wakan-Tanka qui paient totalement sur cette excellence entrée en matière qui vous donnera sans aucun doute envie de bouger ! Quand on sait que le premier et le dernier titre d'un album font au moins 50% du travail (d'autant plus sur un format court d'EP), on ne peut que se réjouir de ce que ça annonce pour la suite. Et on continue dans cette veine avec ‘Reality' qui joue d'une ligne de guitare vrombissante et Rock à souhait, mais également d'éléments Electro qui apportent un vrai charme au morceau, évoquant des groupes comme The Shoes pour ne citer qu'eux ! Le clavier qui introduit ‘River' annonce une pause planante bien méritée à mi-chemin de cet EP plus que prometteur. La basse est davantage mise en avant avec un petit côté Jazz de fin de soirée dans un club brumeux, et rien que pour cette atmosphère, on dit oui !

Wakan-Tanka nous emporte ensuite pour un titre bondissant et qui n'est pas sans rappeler quelques compositions de Gossip ou The Ting Tings avec ‘Fascination', autant de références qu'on salue et qu'on savoure car elles enrichissent les compositions du groupe sans faire disparaître son identité. La voix rauque du frontman, bien que classique, conserve tout son côté sensuel et habille les morceaux avec soin et humilité. Arrive enfin ‘All the Shades', dernier titre de cet EP, décidément trop court ; à quand un album ? Apaisé, old school et authentique, cette conclusion sonne avec grâce et légèreté et remplira sans peine vos soirées de printemps. La simplicité paie toujours, surtout quand elle est aussi honnête et délivrée avec douceur et maîtrise.

« River » est un excellent EP qui a tout pour ravir les amateurs du groupe et séduire ceux qui ne les connaissent pas encore. Le groupe fait la démonstration qu'ils ont les idées, le talent et la sincérité nécessaires pour se lancer dans une belle carrière, initiée par leur passage sur la scène du Download 2018 et qu'on a hâte de voir se poursuivre avec un album !