NORDJEVEL
Plus d'infos sur NORDJEVEL
Black Metal

Necrogenesis
Anibal BERITH
Journaliste

NORDJEVEL

«En confirmant sa place de leader dans l'univers Black Metal, Nordjevel délivre une musique authentique glaciale et brutale sans oublier les mélodies ensorcelantes qui le caractérise !»

9 titres
Black Metal
Durée: 47 mn
Sortie le 29/03/2019
5587 vues

Vous connaissez Nordjevel et son hymne à la Norvège sur leur album éponyme, vous connaissez Nordjevel et son style plus martial sur l'ep ''Krigsmakt'', et bien, vous oubliez tout ce que vous avez entendu pour découvrir un Nordjevel totalement nouveau !

Seuls rescapés de la formation d'origine, Anders O. Hansen (Doedsadmiral) au chant et Svein-Ivar Sarassen (DezeptiCunt) à la basse, le nouveau line-up s'enrichit de Nils Fjellström (Dominator) à la batterie et des deux guitaristes Valla et Thor Anders Myhren (Destructhor), l'ex guitariste de Morbid Angel, pour délivrer un album glacial et dévastateur !

Enregistré au Velvet Recording à Spydeberg (Norvège), ce second opus du quintet scandinave intitulé ''Necrogenesis'' se décompose en 9 titres (10 pour les versions Digipack et double vinyle avec 'Venom Of Serpents) sur un peu plus de 3/4 d'heure.
Doté d'un artwork également différent de ce à quoi nous a habitué le groupe , ce dernier offre un univers sanglant et glacial. Les norvégiens font peau neuve et en font autant avec leur musique !

Attaquant très brutalement avec 'Sunset Glow', l'album est une succession de titres violents et froids, d'où la surprise lors de la première écoute, car nous sommes indéniablement attiré par le tempo extrêmement rapide et brutal. L'ex-batteur de Dark Funeral s'en donne à coeur joie et se fait plaisir à tartiner son public à coups de blast beats dévastateurs !
Les riffs sont tout aussi rapides et incisifs, le chant a un côté incantatoire puisque le frontman joue plutôt sur la lenteur de sa diction afin que cette dernière soit explicite et précise, à contre-courant de la rapidité d'exécution de la musique, accentuant ainsi le côté glacial de l'oeuvre.

La galette semble dénuée de mélodie, cependant une fois la première vague de brutalité digérée, une seconde écoute immédiate est indispensable pour se plonger davantage dans l'univers des norvégiens. On découvre que le groupe a conservé ses racines épiques et harmonieuses en accompagnant ses riffs lancinants et stridents de plans mélodiques et mélodieux tout au long du disque ('Devilry', 'Panzerengel').
De plus, on note quelques nouveautés musicales par l'apport de plans Sci-Fi sur l'intro de 'The Fevered Lands', un court passage pagan sur 'Apokalupsis Eschation' et l'apparition de compositions clairement black'n'roll avec 'Sunset Glow', 'The Idea of One-Ness' et 'Nazarene Necrophilia'.

Envoûté par le disque, on est rapidement projeté vers 'Panzerengel' qui offre un melting-pot du savoir-faire du quintet sur plus de 8 minutes de musique old school, épique, guerrière, puissante, découlant sur un passage triomphant et caractéristique de la signature de Nordjevel !

Avec ce second album ayant tardé à venir, malgré un ep prometteur dans l'intervalle, Nordjevel confirme sa place de leader dans le paysage du Black Metal ! Ayant su conserver une identité old school, le groupe délivre une musique authentique, glaciale et brutale sans oublier les mélodies ensorcelantes qui le caractérise !
Un opus réussi en tout point qui figurera clairement dans les cinq meilleurs albums de l'année !

Tracklist :

1. Sunset Glow 03:41
2. Devilry 05:09
3. The Idea of One-Ness 04:30
4. Black Lights from the Void 04:29
5. Amen Whores 05:23
6. The Fevered Lands 05:11
7. Nazarene Necrophilia 05:33
8. Apokalupsis Eschation 04:49
9. Panzerengel 08:30