Sign of the witch
United Rock Nations

ORCHID

4 titres
Doom Metal
Durée: 18 mn
Sortie le 17/07/2015
4009 vues
Orchid est un vrai retour dans le temps: esprit 70's de par l'artwork de la pochette de l'album mais aussi le look hippie du groupe avec les pantalons pattes d'éph et leurs barbes. L'esprit d'Orchid est fidèle à l'âme des 70's avec un son un peu étouffé par les basses et qui donne l'aspect d'un vinyl remasterisé.

Cet EP est d'ailleurs disponible sous format vinyl et cassette un bon point pour les fans de son authentique. Un esprit doom 'bluesy' et retro-70's donc, avec quelques touches psyché et de nombreuses ressemblance à l'oeuvre de Sabbath.

Dès les premières notes de guitare bien sombre et très vintage de "Helicopters", on reconnait la marque de fabrique d'Orchid: des rythmiques et un groove intéressant agrémenté d'un chant original et qui surprend à la première écoute. Seul point noir sur ce titre le chant qui dénote trop et qui peine à intégrer la base instrumentale des titres.

Rythmique très blues et bien moins sombre pour "John The Tiger", digne de Blues Pills , très groovie et parfaitement bien orchestré. Ce deuxième titre sonne plus Stoner malgré un chant toujours un peu trop intrusif. L'esprit d'un son ancien est totalement présent au travers de cet EP, son côté sombre le fait dénoter et Orchid créer ainsi son univers.

"Sign of The Witch" titre éponyme de l'album est bien dans le jus du groupe et le tambourin trouve bien sa place sur l'intro que l'on retrouve dans les mains de Theo Mindell en live. Et pour finir « Strange winds » une ambiance totalement hippie, rythmique lente, petites percussions et looper à fond. Je suis particulièrement fan de l'ambiance créé mais l'esprit psychédélique rend ce titre difficile d'approche.

Cet album ravira les fans de Stoner et également les oreilles curieuses de découverte et nostalgique de l'époque 70's.