WARDRUNA
Plus d'infos sur WARDRUNA
Folk/Ambient
Chroniques

Skald
Herger
Journaliste

WARDRUNA

«Wardura nous fait voyager parmi les Fjords d'une manière plus intimiste, mais tout aussi belle que lors de ses précédents albums. Une belle réussite. »

10 titres
Folk/Ambient
Durée: 60 mn
Sortie le 23/11/2018
5230 vues
BY NORSE MUSIC

La sensation Wardruna fait paraître son nouvel album qui s'intitule « Skald » sur le label norvégien Norse. Le groupe est le projet de Einar Selvik, ancien batteur de Gorgoroth, et il s'agir de leur quatrième album. Les trois premiers albums étaient une somptueuse trilogie qui tournait autour des runes.

Pour ceux qui seraient passés à côté du groupe, Wadruna propose quelque chose qui se rapproche de la musique des temps anciens. Sorte de musique païenne à l'aura mystérieuse qui aurait pu servir de musique aux rituels ataviques d'Uppsala à l'époque pré viking et viking. Einar est devenu un spécialiste du genre et a collaboré à la série semi-historique viking qui a également utilisé certains de ces morceaux pour quelques épisodes de la série. Ce mouvement musical traditionnel et atavique se développe et d'autres groupes se forment tels que Faun.

Au vu du genre, le groupe utilise des instruments traditionnels tels que la Kravik lyre, la Tagel Harpa ou le bukkhorn pour se rapprocher au plus près de ce qu'ils croient être la musique du temps jadis. La précédente a bien défini sa musique avec de très beaux morceaux. Pour son quatrième opus, Einar a décidé d'épurer son propos en proposant des titres plus intimistes où seule sa voix est présente avec des morceaux plus sobres et ayant moins d'emphase, mais cela, n'enlèves-en rien à la beauté de la musique du Scalde norvégien.

Nous retrouvons le même type d'ambiance que précédemment, mais dans une optique plus sobre comme si Einar cherchait à nous raconter les aventures de Thor et Loki contre le Serpent de Midgard ou encore la Bataille des Dieux : le Ragnarök. Le titre ‘Sonatarek' est chanté a capella lui donnant un côté plus authentique, voire religieux. Parmi les autres titres, nous avons ‘Vardlokk' qui a des parties musicales épurées où nous retrouvons seulement la voix d'Einar et ce que nous pensons être une tagelharpa. Sur le titre du même registre ‘Ein Sat Hon Uti', nous pouvons entendre la voix de Travik Lyre.

Wardura nous fait voyager parmi les Fjords d'une manière plus intimiste, mais tout aussi belle que lors de ses précédents albums. Une belle réussite.