Matière noire
Seb Gallagher
Journaliste

MASS HYSTERIA

11 titres
Métal Rock
Durée: 50 mn
Sortie le 23/10/2015
3938 vues
On ne présente plus le groupe phare de la scène Néo métal française, qui avec plus de 20 ans d'existence, des centaines de scènes, sept albums studio, des dvd live....reviens pour un nouvel opus. C'est avec un huitième album, successeur de "l'Armée des Ombres" que nos français de Mass Hysteria viennent nous présenter "Matière Noire", et sans oublier le nouveau venu, remplaçant de Nico à la guitare, Fred Duquesne (Bukowski, ex-Watcha).

Notre quintette nous fait rentrer dans le vif du sujet avec le très percutant "Chien De La Casse" qui envoie du très lourd, nous faisant reconnaître d'entrée de jeu la signature Mass Hysteria, et nous proposant des guitares lourdes, appuyées par une basse batterie ( Vincent et Raph), qui comme à son habitude assure. Mouss, riche d'inspiration, nous livre une "Matière Noire" riche en diversité, peut-être un peu moins sombre que "L'Armée Des Ombres" mais tout autant efficace et mâture.

Tel un rouleau compresseur cet album défile sur des titres tels que "Vae Soli" ou encore "Vector Equilibrium" dans lesquels on entend son d'harmonica et refrain mélodique pour le premier puis intro et refrains aux choeurs dignes du métal symphonique. La maîtrise et la maturité que montre Mass Hysteria dans ses compositions est ressenti tout au long de ce super album.

D'ailleurs, Mass réalise un choix de maître dans la conclusion de cette galette, à l'instar de "Mère D'Iroise", un morceau riche en couleurs où le mélange des samples, des instruments et du chant de Mouss font de ce titre à la mélodie entêtante peut-être un des meilleurs morceaux de cet album.

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce huitième opus de notre quintette français. Avec un Mouss en grand forme, un Raph qui tient la pulse du début à la fin et l'arrivée de Fred qui apporte une fraicheur, Mass Hysteria montre son impact immédiat et ravageur avec des titres aux répliques marquant les esprits, et d'autres taillés la pour le live. "Matière Noire" frappe fort et l'on voit déjà la foule et le groupe mettre le feu aux scènes. Alors en attendant, rentrez dans la matière noire et surtout à vos disquaires pour acheter ce superbe album que tout le monde doit avoir dans sa discothèque !
MASS HYSTERIA
Plus d'infos sur MASS HYSTERIA
Métal Rock
Chroniques
Maniac
2018