LIZZARD
Plus d'infos sur LIZZARD
Progressive / Alternative Metal

Shift
Herger
Journaliste

LIZZARD

«''Shift'' confirme la créativité du lézard français avec son métal progressif alternatif. »

9 titres
Progressive / Alternative Metal
Sortie le 23/02/2018
8595 vues
Le nouvel album de nos compatriotes de LizZard sort en cette fin de mois de février et il se nomme ''Shift''.
Le groupe est formé à Limoges, en power trio et n'a jamais changé depuis ses débuts en 2006 : Mathieu Ricou au chant et à la guitare, William Knox à la basse et aux choeurs et enfin la batteuse Katy Elwell.

Les trois musiciens ont déjà publié deux albums avant ce ''Shift'', en l'occurrence ''Out Of Reach'' en 2012 et en ''Majestic'' en 2014.
Le groupe a pris son temps pour élaborer un successeur à ''Majestic'', avec une volonté d'écrire une musique moins immédiate et plus sophistiquée.

Le métal prog à tendance alternatif fait penser immanquablement aux maîtres du genre que sont les insaisissables Tool, mais aussi aux gallois de Godsticks.
Et il est vrai qu'à l'écoute de la musique de LizZard, beaucoup d'éléments nous y font penser, comme c'est le cas avec les compositions ''Singularity'', ''Mind M'' et ''Leaving The Dream'', fortement influencées par la bande de Meynard au niveau du chant et de la musique, avec des riffs reptiliens.

Mais avec le temps, le groupe a réussi à nous proposer une vision personnelle de sa musique, avec des morceaux plus sophistiqués que sur ''Majestic''.

Ils nous proposent des compositions gardant une certaine ambiance, comme c'est le cas sur ''Bloom'', l'un des titres les plus doux et mélancoliques de l'album, avec ses guitares claires utilisées en arpèges dans une veine proche du pop rock alternatif.

Sur d'autres titres, le combo mixe passages délicats et montées progressives tooliennes. Citons ''Passing By'', qui commence de manière calme et posée pour se finir vers quelque chose de plus brut avec des riffs agressifs. Citons aussi l'instrumental ‘'Shift'', qui aurait peut-être mérité quelques vocaux, mais qui nous montre tout le talent du power trio dans un pur moment progressif.

''Shift'' confirme la créativité du lézard français avec son métal progressif alternatif.