Under the Punishment's Tree
Herger
Journaliste

RED MOURNING

«Les franciliens ont produit un album maîtrisé, qui sent bon le sud des États-Unis. Le mélange entre Rock Sudiste et Groove Métal est bon. »

11 titres
Stoner/Sludge Metal
Durée: 45 mn
Sortie le 23/02/2018
7021 vues
Les parisiens de Red Mourning reviennent avec un nouvel album le 13 février, sur le label hexagonal Bad Réputation qui soutient le groupe depuis le premier opus '' Time To Go'', publié en 2008.
Le groupe existe depuis 2003 autour de trois musiciens, Sébastien Meyzie à la basse, Romaric Meoule à la gratte et le frontman Jean-Christophe Hoogendoorn. Seul le batteur a changé et c'est Aurélien Renoncourt que l'on retrouve derrière les fûts. Trois albums sont déjà sortis avant ce ''Under The Punishment's Tree''.

Red Mourning propose une musique originale, mêlant rage et racines blues country. Le groupe réalise un très bon album de Southern Métal.

Tout d'abord, un petit mot. Lorsque j'ai fait des recherches sur le groupe, j'avais un à priori car il est désigné comme faisant du Métalcore, genre dont je ne suis pas friand. Mais la musique des franciliens est différente de ce style, car le groupe propose quelque chose de groovy et Hardcore, proche de Pantera ou Superjoint Ritual, avec de bons gros riffs. Citons le brutal ''Call Of Pan'' ou ''Dying Days''.

A l'écoute de l'album dans son ensemble mais aussi de la discographie de Red Mourning, une forte influence Blues country se fait entendre, avec l'utilisation sur les titres les plus courts de guitares blues grass, d'ambiances gospel. Bienvenue dans le bayou ou la Vallée de La Mort, notamment sur les titres ''Slow Bend'' à l'esprit country ou ''A Question'', hommage au Gospel !

Une des originalités du groupe dans certains titres est l'usage de l'harmonica, surtout sur les soli comme sur ''Cross The Moat''.
L' harmonica n'est pas un instrument utilisé habituellement dans le Métal, mais c'est une bonne idée dans cette optique Southern Métal.

Le chant est excellent grâce aux vocaux de Jean Christophe, qui se rélève polymorphe, avec un chant hurlé hardcore qui rappelle celui de Phil Anselmo, pour le plus extrême ou encore Zakk Wylde, pour le chant clair.
''The Chaptel'' est un très bon exemple des possibilités vocales de Jean Christophe.

Les franciliens ont produit un album maîtrisé qui sent bon le sud des États-Unis. Le mélange entre Rock Sudiste et Groove Métal est bon.
RED MOURNING
Plus d'infos sur RED MOURNING
Stoner/Sludge Metal