Down Below
Herger
Journaliste

TRIBULATION

«Tribulation débute bien cette nouvelle année 2018 avec ce nouvel opus intitulé Down Below. Son mélange Black, avec quelques touches seventies et Death est une réussite et en fait une valeur sûre de cette année.»

9 titres
Progressive Death/Black Metal
Durée: 46 mn
Sortie le 26/01/2018
10750 vues
Century Media sort le nouvel album du groupe suédois Tribulation, à ne pas confondre pas avec l'autre groupe de thrash suédois qui a splitté depuis plus de 20 ans. Ici, c'est bien le groupe de Métal extrême que nous allons chroniquer.
Les Scandinaves se sont fait une bonne réputation avec leurs deux derniers albums « The Children of the Night » (2015) et « The Formulas of Death » (2013). Ces albums ont connu le succès grâce à une musique originale à forte consonance Black Métal. Même combat avec ce nouvel album, ''Down Below'', car Tribulation est plus en forme que jamais.

''The Children Of The Night'', sorti il y a environ trois ans, était de très bonne facture. Mais avec ''Down Below'', le quatuor suédois confirme le grand bien que l'on pensait de lui.
Sa musique est toujours ancrée dans un mélange subtil entre mélodies Heavy et Death qui nous rappelle par certains côtés les cultes de Dissection à travers des riffs mélodiques et efficaces.
Mais c'est l'ajout d'influences Seventies sur l'ensemble des titres qui fait en partie l'originalité et la qualité des compositions de ce ''Down Below''. Certains y trouve une ressemblance avec ce que proposait Opeth à ses débuts et je suis plutôt d'accord avec cette idée.
Le rendu des compositions donne à l'ensemble une aura lugubre qui peut faire penser à ce que fait Ghost, surtout sur son premier album .

Les éléments Black Métal se retrouvent au niveau des vocaux, avec un chant typique du genre : ce sont des screams est non des growls que l'on peut écouter tout au long de l'album. Cette manière de chanter est la marque de fabrique depuis les débuts de la formation suédoise.

Parlons plus précisément des titres qui m'ont marqué à l'écoute de ce ''Down Below''. J'en compte plusieurs.
''The Lament'' ouvre l'album, avec une introduction en arpèges sombres et qui se prolonge sur des riffs typiques du style de Tribulation, tout en mélodie et efficacité et en gardant une certaine de musicalité.

Sur le titre ''Nightbound'', les grattes sont efficaces et restent un bon moment mémoire. Elles sont mélodiques tout en gardant un côté accrocheur. On y trouve aussi un joli solo comme sait le faire le groupe suédois.

N'oublions pas ‘'Lady Death'', morceau servant de single à l'album, donnant un très bon avant goût. Il s'agit du morceau le plus court, avec ses trois minutes trente au compteur. Son ambiance est vraiment lugubre en partie grâce à l'utilisation de claviers et de riffs à la Ghost et l'on peut y entendre un très bon solo pas piqué des vers.

Je finirai par ''Here Be Dragons'', titre le plus long, le plus prog et Seventies de l'album avec ses plages instrumentales inspirées ainsi que ses screams possédés. Pour moi le meilleur titre de la galette.

Tribulation débute bien cette nouvelle année 2018 avec ce nouvel opus intitulé Down Below. Son mélange Black, avec quelques touches seventies et Death est une réussite et en fait une valeur sûre de cette année.
TRIBULATION
Plus d'infos sur TRIBULATION
Progressive Death/Black Metal