EUROPE
Plus d'infos sur EUROPE
Hard Rock
Chroniques

Walk The Earth
JackL
Journaliste

EUROPE

«Europe accouche d'un 11ème album d'une cohérence folle, aux textes profonds et aux sonorités 70's riches et travaillées. Une belle réussite !»

10 titres
Hard Rock
Durée: 40 mn
Sortie le 20/10/2017
10032 vues
SILVER LINING RECORDS

Europe... Sous le kitchissime ''The Final Countdown'', se cache en réalité un groupe complet, intègre, et surtout qui a montré à de nombreuses reprises qu'il excelle dans son domaine.

Depuis leur retour en 2004 avec ''Start from the Dark'', Europe ne cesse d'enregistrer de bons albums. Preuve en est avec les deux derniers ''Bag Of Bones'' (2012) et ''War Of Kings'' (2015). Produit par Dave Cobb et enregistré aux mythiques studios d'Abbey Road, q'en est-il du 11ème petit nouveau ''Walk The Earth'' ?

Un très bon album d'Europe, tout simplement. Le sentiment épique qui se dégage de l'album est directement perçu dès le premier titre éponyme, ''Walk The Earth''. Très bon opener, le titre, à l'intro proche du 8-bit jeux vidéo menant doucement vers un son beaucoup plus moderne, laisse place à un riff d'enfer.

Il amène les titres ''The Siege'' et ''Kingdom United'', plus rapides, qui, de part leur cohérence aussi bien musicale qu'au niveau des thématiques abordées avec le premier morceau, ferait presque passer ce ''Walk The Earth'' pour un concept album. Difficile de le considérer comme tel, mais les thèmes abordés, s'ils sont assez différents (Napoléon, les récentes élections, ...), en font un tout unique et cohérent.

Arrive le titre ''Pictures'', aux écrits faisant suite spirituelle à ceux ''The Final Countdown'', qui serait loin de faire tâche sur un album de Pink Floyd. Une bouffée d'air frais, tant Europe semble a l'aise avec un morceau qui sort vraiment de ses sentiers. La ressemblance de la pochette de l'album, signée Mike Sportes, avec celle de ''Dark Side Of The Moon'' est d'ailleurs plutôt frappante...

Jusque là, on n'a pas vu le temps passer et une véritable émotion se propage a l'écoute. Des titres comme ''Election Days'' et son rapport aux récentes élections américaines, ''Wolves'' et son tempo lent, lourd et inquiétant, renforcent ce sentiment.

Le rapide et purplien ''GTO'' nous remets la patate (sûrement le titre le plus rock 'n' roll de la galette), et amorce le trio de fin, ''Haze'', ''Whenever You're Ready'' et ''Turn To Dust'', très bon final qui, philosophiquement, nous balance dans la tronche que nous ne serions tous que poussière un jour ou l'autre.

Le temps où le groupe pouvait être qualifié de kitch est fini depuis un petit moment maintenant et "Walk The Earth'' confirme tout et montre qu'Europe est un groupe qui se bonifie grandement avec l'âge. Alors oui, ce dernier album ne nous fait pas headbanger, ni vraiment taper du pied. De toutes façons, ce n'est pas ce qu'on recherche ici. En revanche, il en résulte un album d'une cohérence folle, aux textes profonds et aux sonorités 70's riches et travaillées.

Une bien belle réussite !