SONS OF TEXAS
Plus d'infos sur SONS OF TEXAS
Metal - Post Hardcore

Forged By Fortitude
Enora
Journaliste

SONS OF TEXAS

«« Forged By Fortitude » est une vraie réussite pour Sons Of Texas qui signe un album entraînant et en cohérence totale avec leur style musical ! »

11 titres
Metal - Post Hardcore
Durée: 43 mn
Sortie le 22/09/2017
9427 vues
Jusqu'à présent, on peut souligner la constance de Sons Of Texas puisque deux ans après leur création en 2013, le groupe a sorti l'album « Baptized In The Rio Grande » (2015), et ce titre a le mérite de clarifier les choses : le groupe revendique ses origines musicales sudistes ! C'est donc du Groove Metal survitaminé aux accents Heavy et Country qu'on retrouve dans leur nouvel album intitulé « Forged By Fortitude » !

« Buy In To Sell Out » est un titre extrêmement percussif aux accents presque Metalcore ! La batterie est mise en avant avec la voix qui mêle passages parlés et screams alors que guitares et basse se tiennent en retrait jusqu'au solo. On ne peut s'empêcher de taper du pied dès ce premier morceau, ce qui promet beaucoup pour la suite de l'album ! La chanson « Feed The Need » débute par une introduction à la basse, un régal pour les amateurs de sonorités graves. La composition et le timbre de Mark Morales ne sont pas sans rappeler certains titres de Rob Zombie. Entre Groove et Heavy, le titre trouve facilement son équilibre. C'est « Down In The Trenshes » qui prend la relève. Cette chanson sonne comme une version plus agressive et Groove Metal de l'album « Apocalyptic Love » de Slash featuring Myles Kennedy & The Conspirators ; agréable mais sans plus.

Les choeurs en ouverture de « Cast In Stone » introduisent une atmosphère plus proche de la ballade mais on sent que Sons Of Texas a du mal à se laisser aller à la douceur. « Beneath The Riverbed » est dans la plus pure tradition du Metal sudiste avec une rythmique tirée en arrière par le duo basse-batterie et une voix claire. Un vrai délice qu'on réécoute sans se lasser ! « Expedition To Perdition » est un titre énergique et rapide qui donne envie de sauter en tout sens. Je n'ai qu'un seul souhait : l'entendre en live ! La ligne musicale est efficace et très rythmée et le grain de voix du chanteur donne tout son cachet à un titre simple en apparence.

« Turnin' The Page » serait-elle la première vraie ballade de cet album ? Un peu à la manière de « Here's To Us », de l'album « Strange Case Of… » d'Halestorm, on oscille entre légèreté et force dans la composition. Avec « Jadded Eyes », on a un titre un peu fade par moment mais qui tient la route grâce à la très bonne ligne rythmique. Heureusement, une ambiance plus sombre s'établit peu à peu et vient corriger le côté à première vue insipide du morceau. « Wasp Woman » est l'occasion de profiter de la voix de Mark Morales avec une ligne musicale discrète pendant les couplets (et même un passage en acoustique !). Cependant la chanson reste très entraînante et ce n'est pas l'envie de bouger qui manque.

« Forged By Fortitude » voit le retour des screams au débit impressionnant du chanteur. Ce morceau explosif est très clairement un des meilleurs que ce soit par la composition musicale démoniaque ou par le chant ! « Slam With The Lights On » détonne par rapport au reste de l'album grâce aux sonorités Country qui se mélangent finalement avec le Groove/Heavy Metal de Sons Of Texas. Screams et passages oppressants finissent par faire leur apparition, tout en restant en cohérence avec l'esprit du titre.

« Forged By Fortitude » est une vraie réussite pour Sons Of Texas qui signe un album entraînant et en cohérence totale avec leur style musical, sans tomber dans la facilité en copiant les standards du genre ! On sent que les musiciens savent et aiment jouer ensemble tant leur plaisir transparaît dans leurs compositions et dans leur énergie. Cet album est un concentré de joie de vivre et de force qu'on peut réécouter tous les jours sans s'ennuyer !