ETHS
Plus d'infos sur ETHS
Metal Hardcore
Chroniques
Ankaa
2016

Ex-Umbra in Solem
United Rock Nations

ETHS

7 titres
Metal Hardcore
Durée: 30 mn
Sortie le 14/03/2014
6782 vues
Après l'album "III" enregistré avec les deux membres qui ont par la suite quitté le groupe - la chanteurse Candice et le guitariste Greg - nous n'avions plus de nouvelles de l'avenir discographique d'Eths.

Certes, il y a eu une tournée avec Virginie du groupe Kells (en remplacement provisoire) et une mini-tournée avec la nouvelle chanteuse, Rachel Aspe mais pas de nouvelles sur le front d'un nouvel opus.

Et bien, c'est chose faite avec ce "Ex-Umbra in Solem", EP de 7 titres comprenant une nouvelle composition, trois titres live (avec Rachel) et trois titres du précédent album - "III" - repris avec Rachel au chant.

Autant vous prévenir tout de suite: cet EP est une excellente carte de visite du nouveau visage d'Eths. Une bombe metal. Une parfaite transition entre la période de Candice et la nouvelle qui s'ouvre avec Rachel.

Le nouveau titre studio "Ex-Umbra in Solem" reprend les atmosphères qui ont fait d'Eths sa signature musicale. La surprise nous vient du chant de Rachel, qui est puissant, violent, plus proche de chanteuses comme Angela Gossow d'Arch Enemy. Le style est également plus moderne et fait référence à des styles proches du metalcore. Clairement, ça le fait grave. Nous attendons avec impatience les titres du nouvel album prévu pour 2015.

La surprise vient également des trois titres live: des riffs bruts, une voix puissante, agressive, une rythmique terrible et surtout le plaisir t'entendre trois grands classiques d'Eths tels "Crucifère", "Samantha", et "Bulimarexia". Nous vous confirmons que malgré les changements de line-up, Eths est bel et bien vivant.

Les trois titres de "III" repris par Rachel sont "Voragine", "Harmaguedon" et "Proserpina". La palette vocale de Rachel est large comme le prouve leur ré-interprétation. "Harmaguedon" est une vraie perle qui semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Osé et réussi.

"Ex-Umbra in Solem" est un EP parfait sous tous les angles qui permet de rassurer les fans d'Eths et en même temps d'attirer de nouveaux fans plus branchés hardcore et metalcore. En clair, il s'agit d'un EP incontournable dans la carrière d'Eths. Il marque l'arrivée de Rachel et d'une orientation musicale plus péchue, plus directe, plus moderne !

Nous attendons avec impatience le nouvel album studio. Il ne manque qu'une chose à Eths : une reconnaissance internationale ! Eths a le potentiel pour être un grand du métal international.