KORPIKLAANI
Plus d'infos sur KORPIKLAANI
Progressive Folk Metal
Chroniques
Julha
2021

Live at Masters of Rock
Herger
Journaliste

KORPIKLAANI

«Avec ce live Korpiklaani fait une revue d'effectif de sa carrière. »

37 titres
Progressive Folk Metal
Durée: 144 mn
Sortie le 25/08/2017
9875 vues
Après deux ans d'absence les Finlandais de Korpilaani reviennent avec une nouvelle production. Ne vous attendez pas à de nouvelles compositions, non c'est juste un live de 37 chansons captées sur différents concerts. Le premier a été enregistré en 2014 lors d'un concert en République Tchèque et le deuxième en 2016 où des invités sont venus prêter main forte aux mebres du groupe tels que Tero Hyväluoma au violon. Pour l'info, c'est le leader et tête pensante du groupe Jonne Järvelä en personne qui a réalisé la production de ce live.

Pour la petite histoire, le groupe est né des cendres de Shaman. Ce groupe était un combo de Folk finlandais, les membres ont incorporé à leur musique des éléments Métal pour en faire un des groupes les plus en vue de la Scène Finlandais. Groupe très prolifique puisque il a déjà sorti 9 albums depuis ses débuts et toujours apprécié par la ''fan-base'', ce live peut servir de Best-Of du groupe.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Finlandais, c'est un groupe qui pratique ce que l'on appelle le Folk Métal c'est à dire une musique folklorique mixée avec des éléments Métal. Ici le groupe est influencé par la musique de son pays, c'est à dire la polka finlandaise. Cela se ressent dans l'utilisation du violon et de l'accordéon, instruments typiques de la musique traditionnelle finlandaise et finnois ou Sami (lapone).
Les éléments Métal se retrouvent dans le riffing proche du Heavy. On est proche mais à une moindre mesure des Britanniques de Skyclad.

Le chant est un mélange entre chant clair et voix proche du Thrash . Les Textes traitent de la nature mais aussi de choses plus légères comme la boisson sur les titres ''Vodka'' ou ''Beer Beer''. N'oublions pas qu'une bonne partie de la musique de Korpiklaani est festive et il faut reconnaître qu'avec les Finlandais, on a envie de s'amuser.

Comme tout Live qui se respecte, et ce ''Live at Masters of Rock'' ne déroge pas à la règle, le but est de présenter un panel de la carrière du groupe. On y trouve les classiques du groupes des premiers albums, morceaux qui ont fait du groupe une référence comme le sont les titres ''Wooden Pints'' ou encore ''Pellonpekko '' qui datent de 2003 mais on peut citer ''Beer'' datant de l'album suivant ''Voice of Wilderness'' sorti en 2005. Mais bien sûr, on retrouve des titres plus récents comme ceux de ''Nota'' tels que ''Lempo'' ou ''Pilli on pajusta tehty'' .

Par contre on peut se poser la question de la pertinence de prendre des concerts enregistrés sur des périodes différentes. Car lorsque l'on regarde de plus près les titres proposés sur chacun de deux albums, on retrouve des titres identiques tels que ''Wooden Pints'' ou ''Vodka'' joués sur les deux concerts. Est-ce vraiment pertinents de proposer des titres aux arrangements identiques?

Ce live contient pour les intéressés le live en version 2 CD plus la version DVD. Cela permettra à chacun de se faire une idée de la performance scénique du groupe car pour cette chronique, nous n'avons pu écouter que la version audio du groupe.