DECAPITATED
Plus d'infos sur DECAPITATED
Death Metal

Anticult
Anibal BERITH
Journaliste

DECAPITATED

«Decapitated conforte sa position de groove death metal en s'accordant toute liberté musicale et artistique.»

8 titres
Death Metal
Durée: 37 mn
Sortie le 07/07/2017
11206 vues
Evoluant dans un tech death à leur début, les polonais Decapitated vont rapidement s'orienter vers une musique qui se rapproche plus d'un néo metal burné avec des touches indus et beaucoup de groove. Ce 7ème album ne faillit pas à la règle et propose 8 pistes très dynamiques nous rappelant sans hésiter les heures de gloire de Pantera notamment dans le chant de Rafał Piotrowski. De plus , la plupart des titres sont accompagnés de samples atmo presque Sci Fi à la Fallujah apportant une nappe plutôt aérienne à la rythmique globalement grasse et saturée.

Avant de s'intéresser un peu plus au contenu, il est à noter une cover assez agressive et douloureuse par la représentation de deux mains jointes, clouées de part en part, tenant une chaine au pendentif de M16 (arme de guerre américaine).

Musicalement, l'album est dense et propose une variété certaine qui permettra de ratisser large dans les goûts éclectiques de nos chers metalleux extrêmes. C'est d'ailleurs la particularité de ce groupe qui a osé évoluer vers quelque chose de différent en offrant un univers artistique complet aux influences multiples.

Il est clair que la ligne de conduite du quartet formé de Vogg (guitare), Rafał Piotrowski (chant), Młody (batterie) et Hubert Więcek (basse) reste le groove . On le ressent sur l'ensemble de la galette rendant ainsi les chansons plus accessibles tout en restant brutales et énergiques (Impulse, Deathvaluation, Anger Line). Les riffs sont impactants et entrainants, la rythmique plutôt grasse et une touche psyché voire atmo proposant un côté indus se fait remarquer de-ci de-là (Kill the Cult, One-Eyed Nation, Earth Scar).

Les titres s'enchainent de façon logique en amenant l'auditeur vers une exploration nouvelle à chaque fois de part la richesse proposée. Je pense notamment au titre phare de l'album 'Earth Scar', qui, sur un peu plus de 5 minutes distille tout le talent artistique et musical des polonais dans une ambiance assez perchée et mélodieuse (vidéo officielle à découvrir en bas de cette chronique).

Ce dernier titre sert d'ailleurs de transition aux deux derniers qui suivent la même trame de façon plus nuancée; plutôt rythmée , puis plus lente au final strident pour 'Never' et instrumental pour 'Amen'.

En proposant ce septième album, Decapitated conforte sa position de groove death metal et compte bien rester dans cette voie car ça permet aux polonais de ne pas rester enfermés dans un genre musical et de s'accorder toute liberté artistique. ''Anticult'' est bien fait et bien produit avec un artwork marquant. Cependant, il est un peu court au regard du format actuel avec seulement 37 minutes et 8 titres.

Anibal Berith

Tracklist
1. Impulse
2. Deathvaluation
3. Kill the Cult
4. One-Eyed Nation
5. Anger Line
6. Earth Scar
7. Never
8. Amen