Few
Herger
Journaliste

HE IS LEGEND

«Un album mélangeant du rock, du métal et du grunge pour un superbe résultat. Alice In Chains a trouvé son successeur !»

12 titres
Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 28/04/2017
8493 vues
Comme il y a énormément d'albums qui sortent en ce moment, il nous arrive de passer à côté de pépites comme c'est le cas avec ce petit bijou que les américains de He is Légend nous ont concocté pour notre plus grand plaisir. Cette galette est sortie à la fin du mois d'avril et nous la chroniquons en ce mois de juin. Avec cette chronique l'erreur va être réparée.

He Is legend est un groupe américain qui existe depuis une bonne dizaine d'années, originaire de Caroline du Nord. Ils ont déjà publié cinq albums avant ce ''Few'' qui sort chez Spinefarm. Partant à l'origine d'une musique aux influences hardcore, le groupe s'est progressivement tourné vers quelque chose de plus rock et bien foutu.

Les américains nous proposent sur cette galette une musique très metal US, influéncée par le grunge. On ressent à l'écoute des titres une forte référence à la scène de Seattle surtout le groupe Alice Chains mais avec un côté beaucoup moins sombre que la bande à Stanley pouvait faire sur ses titres.

J'avais lu quelque part que la musique du groupe mixait ce que faisait Alice In Chains et Mastodon. Ce n'est pas totalement faux. Je suis d'accord pour ce qui est d'Alice In Chains mais beaucoup moins pour Mastodon qui joue sur les ambiances et sur les morceaux presque psychédéliques. Ici point de psychédélisme. Le seul titre qui se rapprocherait du sludge Prog de Mastodon serait ''Jordan'' où le riffs sont plus lourds et plus puissants.

On pense aussi à un autre groupe de cette époque, Staind. C'est le cas du titre ''Beaufort'' ou sur le mélodique ''Call Ins'' . Le groupe nous pond des riffs parfois bien stoner et ''southern''. Il ne faut pas oublier que les membres de He Is Legend sont originaire de Caroline du Nord, région ancrée dans la culture profonde américaine. Un morceau comme ''Eastern Locust'' mélange tout cela.

Certains titres sont plus mélodiques comme ''Silent Gold'' avec une couleur plus rock que métal.

La voix de Schuylar Croom reste typique du rock US. Il ne s'agit pas d'une grande voix mais elle reste agréable et parfaite pour ce que nous propose le combo. Son timbre médium colle à la perfection à la musique de He Is legend comme sur des titres ''Gold Dust''. Cela n’empêche pas qu'elle puisse être plus écorchée quand il faut forcer sur des titres plus bourrins comme ''Jordan''. Bref, une voix qui se rapproche de celle de Stanley d'Alice In Chains avec un côté moins torturée que celle du défunt chanteur.

Le morceau ''The Vampyr'' - avec ses rythmes et ses riffs en mid-tempo - est un très bon titre avec des parties groovy et des refrains très Alice In Chains. On est proche du bonheur. Le dernier titre, "The Garden", a une intro sabbathienne et des riffs très southern rock moderne avec un très bon solo. Tout cela en fait un des meilleurs titres de ce ''Few''.

Un album mélangeant du rock, du métal et du grunge pour un superbe résultat. Alice In Chains a trouvé son successeur !

;
Chroniques