THE ZENITH PASSAGE - “Datalysium” sortie le 21 Juillet
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 20/06/2023
517 vues

THE ZENITH PASSAGE - “Datalysium”sortie le 21 Juillet

Amateurs de death metal progressif : The Zenith Passage sortira Datalysium le 21 Juillet prochain chez Metal Blade Records ! Un imposant second album par lequel la formation originaire de Los Angeles entend une nouvelle fois sortir de ses sentiers battus et démontrer toute l’étendue de sa créativité inarrêtable.

Alors que certains groupes de death metal progressif ou technique se contentent de suivre le même chemin d’album en album en appliquant inlassablement une recette qui a déjà fait ses preuves, The Zenith Passage a préféré profiter de son second album pour s’aventurer là où la formation s’était pour l’instant refusé de s’affirmer. D’un bout à l’autre, Datalyisum est guidé par l’imagination de musiciens qui ont parfaitement le contrôle de leurs instruments et de leur art. En neuf titres, The Zenith Passage se démarque de n'importe quel groupe tout en conservant ce qui a fait de lui une proposition protéiforme si captivante au départ. Mieux : avec Datalysium, The Zenith Passage pousse au premier plan les diverses facettes qui forgent son identité si sonore atypique.

“Il y a toujours eu des éléments inattendus dans notre son, que ce soit des passages jazz fusion, des orchestrations, des dissonances black metal ou encore du chant. En revanche, jusqu’à maintenant, nous ne les avions jamais réellement mis pleinement en avant dans la production et la composition. Ici, ils ont une place éminente et une très grande importance dans la plupart des chansons. Nous avons fait ce choix tout en essayant de conter une histoire harmonique et lyrique qui tient l’auditeur en haleine et qui, surtout, l’incite à se demander ce qui pourrait bien arriver par la suite.” (The Zenith Passage)

En d’autres termes : Datalysium est le mariage parfait entre technicité, mélodie, textures et changements d’atmosphères. Le tout avec un line-up remanié composé de Derek Rydquist (Chant - ex-The Faceless, John Frum), Brandon Giffin (Basse - ex-The Faceless, Cynic, etc.), Christopher Beattie (Guitare - Dreamer) et Justin McKinney (guitariste, claviériste et fondateur du groupe).

Datalysium a été enregistré en grande partie entre le home studio de Justin McKinney (Guitare) et l’appartement de Derek Rydquist (Chant). Si Justin s’est occupé de la majorité du tracking, le quatuor a fait appel à Ryan Williams (The Black Dahlia Murder, John Frum, etc.) pour certaines lignes de basse et de chant. Le mix a, de son côté, été confié à Dave Otero (Cattle Decapitation, Wake, etc.), un ami de longue date du groupe. “Dave est le genre de mec qui comprend tout, qui sait exactement comment faire sonner ton groupe ou donner réalité au son que tu as précisément en tête. Plus d’une fois il a même fait émerger de nouvelles idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Nous nous attendions forcément à quelque chose d’épique. Pourtant, même en connaissant la qualité de son travail, il nous a littéralement bluffé et le résultat final a largement dépassé nos attentes.” (Justin McKinney)


THE ZENITH PASSAGE :

Justin McKinney (Guitare)
Chistopher Beattie (Guitare)
Brandon Giffin (Basse
Derek Rydquist (Chant)

Facebook : www.facebook.com/TheZenithPassage