SATURN
Chroniques

SATURN : nouvelle sortie Rise Above Records !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 07/02/2017
451 vues

SATURN nous proposera son nouvel opus ''Beyond Spectra'' le 31 mars 2017 via Rise Above Records!

Les disciples du heavy metal n'aime pas simplement leur musique, ils en ont besoin, pour maintenir un équilibre culturel, personnel et – peut-être est-ce le plus important – cosmique. Ainsi, il n'y a rien de plus essentiel à leur vie qu'un groupe qui met un grand coup de pied dans l'essence même de leur genre musical favori pour le réimaginer complètement. Et c'est justement ce que font les Suédois de Saturn.

Après avoir prouvé, il y a trois ans, leur extraordinaire potentiel avec le premier album Ascending, ce jeune groupe vient d'évoluer vers quelque chose de tout simplement incroyable. En contraste total avec les disques qui se voudraient retro l'un après l'autre, Beyond Spectra offre plus qu'un pastiche, mais bien un vrai son heavy metal, concentré sur les profondeurs de l'espace, dans un proto-doom analogique 70's , qui rappelle les grandes heures de UFO ou le Judas Priest époque Sad Wings.

“Comment avons-nous évolué depuis Ascending ? Notre guitariste Linkan a coupé ses dreadlocks, et ça a grandement contribué !” se marre le guitariste Robin Tidebrink. “Plus sérieusement, la production de Beyond Spectra est bien meilleure. Ça sonne plus fat, sans perdre cette ambiance vintage. Je pense que nous commençons à trouver notre propre son : chaque chanson que nous écrivons est de plus en plus du Saturn à part entière. Nous avons aussi pris confiance dans l'écriture, et nous savons désormais quels éléments ajouter pour que ça sonne comme nous le voulons.”

Les fans du premier album de Saturn ne seront pour autant pas effrayés par le grand pas en avant fait par le groupe : des titres comme ''Orbital Command'' ou le somptueux ''Nighttime Badger'' rendent bien hommage aux plus grands groupes des ‘70s, mais il se dégage d'eux tant d'énergie et d'ingénuité que Saturn sonne bien plus comme le future que comme le passé, et Beyond Spectra est un album résolument moderne.

''Par les paroles des chansons de l'album, nous essayons de comparer les événements d'aujourd'hui d'un point de vue historique” explique le chanteur Oscar Pehrson. “Le titre de l'album est un jeu de mots pour appeler à voir le monde de toutes les perspectives possibles, comprendre ce qui se passe et vers où nous allons. C'est un sujet sérieux, mais nous essayons d'y ajouter un peu d'humour et de la fiction. On peut s'amuser, être drôle et délivrer malgré tout un message sérieux.''

Bien qu'ils soient bien d'aujourd'hui, il est indéniable que les membres de Saturn sont de gros fans des sonorités analogiques du hard rock old school des ‘70s. “Tout a été enregistré sur deux vieilles tables de mixage qui appartenaient à la radio suédoise, et tout ce qui en sortait était doux et chaud” explique Robin. “Nous n'avons pas ajouté beaucoup d'effets en post production, parce que nous voulions un disque qui sonne propre et simple. On n'a pas mis trop d'overdubs – sur Ascending non plus, d'ailleurs –, ce qui peut s'avérer être un risque quand il y a un solo : ça peut sonner un peu faiblard... mais ça fait partie du charme ! C'est plus honnête, dans un sens, et je pense que c'est l'un des facteurs majeurs du son de ce disque.”