Le line-up complet du 30/06 des Nuits Carrées #12 !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 17/02/2018
5713 vues

Une soirée bouillante au pied du Fort Carré qui vient compléter le délicieux menu de cette douzième édition !

2018 est là et le Festival Nuits Carrées, porté depuis 2007 par la structure antiboise Label Note, pose le troisième et dernier décor de sa douzième édition. Et quel décor!

Après l'annonce d'une première soirée résolument Rock, et d'une seconde 100% hip-hop, le festival antibois annonce la couleur de sa troisième soirée ! Prenez un peu du premier soir, un peu du second, mélangez le tout dans un jus musical gras et épicé et vous obtenez ce line-up international bouillant de saveurs !

6 formations, des U.S.A au Brésil en passant par la Hollande et la crème de la production alternative française, articulent les 8h de live de cette soirée du 30 juin au pied du Fort Carré. Elle s'annonce d'ores et déjà d'anthologie et on en sortira assurément changé !


EVÉNEMENT HORS LES MURS...LE 30 JUIN À 14H

Docteur en anthropologie, formateur à la IRFSS Croix Rouge, au CHU, au CNAM, à l'ITS et chargé de cours à l'Université, anthropologue indépendant, photographe de concerts en agence, Corentin Charbonnier édite son premier ouvrage, condensé de sa thèse d'anthropologie validée en décembre 2015 avec l'appui du festival Hellfest et de divers partenaires. En parallèle il préside l'association culturelle Throne Of Thanatos, présente sur de nombreuses manifestations depuis 2005.

Avec une apparition de la musique metal en 1970, cette musique n'a cessé de se diversifier au cours des décennies. A travers une multitude de styles et sous styles, une ramification des genres s'est faite, et il convient de s'interroger sur ce qui fait sens pour les metalheads, ces passionnés de musique metal.
Les styles musicaux, les pratiques, la consommation, la perception de la musique participent-ils à une identité ''metal'' du passionné ?

Par une présentation rapide des styles musicaux, je proposerai un résultat d'analyse sur ce qui ritualise cette musique et ses pratiquants, mettant en lumière ce qui fait sens, ce qui est commun et diffère au sein de la communauté musicale, en me basant sur les études d'événements tels que le Hellfest, le Motocultor festival ou encore les scènes locales.


18h30 / Découverte Nuits Carrées 2018 (Paca - ???)

Tout comme Ze Gran Zeft ou Heart Attack en 2017, cette troisième soirée sera ouverte par la formation Découverte Nuits Carrées 2018 à la suite des auditions live du dispositif qui se dérouleront les 16 et 17 mars à l'Altherax-Nice, puis de la finale sur la prestigieuse scène d'Anthéa le 11 mai à Antibes. A suivre…


19h30 / DOPE D.O.D (Hollande - Hip-hop)

Révélé en 2011 grâce à leur clip What Happened, Dope D.O.D. ne cesse depuis de faire grandir sa réputation. Explosant les vues sur YouTube, faisant gronder les scènes des plus grands festivals d'Europe (Rock en Seine, Le Printemps de Bourges, Les Eurockéennes, Dour, The Great Escape, Paleo, Sziget) et enchaînant les featurings avec les plus grands noms – dans le hip hop ou ailleurs –, les membres du groupe ne semblent jamais s'arrêter, nous gratifiant environ tous les ans d'un nouvel album ou EP. Et bien loin de se reposer sur leurs lauriers, les deux néerlandais se renouvellent continuellement, car leur devise est de proposer à chaque fois des sons jamais entendus jusqu'alors chez eux.
Et si on retrouve des clins d'oeil et des influences de l'âge d'or du hip hop, ils n'oublient pas d'être contemporains et d'insuffler à leur rap de la trap ou de la drum'n'bass. Ne comptez pas sur eux pour faire dans la dentelle !


21h00 / IGORRR (France - breakcore)

Igorrr a cette précieuse et rare faculté à démontrer à travers sa musique que les genres n'existent pas, sans produire un simple et vulgaire pot-pourri. A la fois isolée et fin connaisseur d'un spectre artistique global rassemblant la musique dans son entièreté, il explore l'extrême en donnant un nouveau souffle au breakcore, parmi les premières évolutions électroniques intellectuelles à avoir dynamisé le mouvement, mais aujourd'hui émoussé. Depuis trois albums, ce minutieux constructeur d'arrangements millimétrés prouve que le genre n'est qu'un vecteur permettant de passer à la moulinette rythmique toutes sortes de timbres sonores, d'attributs stylistiques en les écrabouillant pour n'en garder qu'un concentré direct et sans équivoque.

22h15 / SOULFLY (Brésil - métal)

Après la venue plus que marquante de Sepultura en 2017 à Antibes, c'est au tour du légendaire Max Cavalera de venir représenter la scène métal brésilienne avec ses comparses de Soulfly.
Encore un grand moment rare en perspective pour tous les fans de métal… et de Brésil !!!

23h45 / EMMURE (U.S.A - hardocre/deathcore)

Ça va droit dans l'emmure…
Mené par le charismatique Frank Palmeri, Emmure est une référence dans l'univers hardcore ! Grosse claque en perspective tant par le niveau musical du groupe que la qualité du show bouillant qui est proposé !
Evénement rare sur la côte d'azur, à ne pas manquer…

01h15 / PERTURBATOR (France - électro)

Après une tournée Américaine sold out, Perturbator nous livre son nouvel Ep, New Model, déjà disponible et encensé par la presse internationale. Immense phénomène du mouvement Dark SynthWave, Perturbator continue sur sa lancée et entamera sa tournée estivale au pied du Fort Carré.
Après avoir littéralement retourné les plus grands festivals de la planète, Perturbator s'apprête à faire trembler les Nuits Carrées en clôture de cette dernière soirée.