GHOST, entrez dans la dance avec le Cardinal Copia au son d'un remix signé Carpenter Brut !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 24/08/2018
645 vues

En affichant un cumul de plus de 15 millions de streams à travers le monde « Dance Macabre » est déjà considéré comme l'un des morceaux phares de « Prequelle », le nouvel album du groupe suédois Ghost.


Mais aujourd'hui « Dance Macabre » entre carrément dans une autre dimension à travers un remix, un rien provocateur, réalisé par l'éclectique et mystérieux Carpenter Brut, groupe français de synthwave qui commence à connaitre un joli succès au-delà de nos frontières et qui se produira ce soir (vendredi 24 août) au festival Rock en Seine.


« Je suis un grand fan de Ghost depuis leurs débuts », déclare Carpenter Brut, « quand j'ai eu l'occasion d'assurer leur première partie en 2016, j'étais surexcité. Alors lorsqu'en avril dernier, j'ai reçu un e-mail de Tobias me demandant si je voulais bosser sur un remix de Dance Macabre, j'ai bien entendu tout de suite accepté » et de continuer « J'ai voulu apporter à cette chanson une touche funky/disco, et non pas uniquement me limiter à de la pure synthwave comme on aurait pu l'attendre de ma part. Ce mix rock/disco fait ressortir le côté pop du groupe, un style qui est toujours sous-jacent dans sa musique »


En injectant une énergie infectieuse à cette chanson, ce remix à la sauce Carpenter Brut entraîne Ghost vers les rythmes et les sons de la dance music, cependant l'ensemble reste fidèle au thème global de l'album : la peste noire qui s'est abattue sur l'Europe du XIVe siècle. A l'époque cette terrible maladie s'était propagée rapidement, tuant de nombreuse personnes atteintes par la contagion. Etrangement les auberges, les tavernes et les maisons closes prospéraient comme si la populace savait qu'il n'y aurait peut-être pas de lendemain. Alors les gens dansaient et faisaient la fête jusqu'au bout de la nuit, comme pour célébrer la fin de cette journée à laquelle ils avaient survécus.


Tobias forge, le maître à penser de Ghost, est un fan de longue date de Carpenter Brut, au point qu'il les avait invités à ouvrir pour son groupe en 2016. Depuis qu'il l'a composée, puis enregistrée, Tobias a toujours pensé que « Dance Macabre » était une chanson parfaite pour être remixée, et le choix de Carpenter Brut s'est quasiment imposé de lui-même.


Si aux Etats-Unis le single « Rats » fait actuellement un carton sur les ondes (il est classé n°1 depuis 9 semaines, le meilleur score atteint par un titre aux USA cette année), en France « Dance Macabre » éveille l'attention et flirte régulièrement avec la première place de la playlist Ouï FM, offrant ainsi à Ghost une exposition dans notre pays qu'il avait déjà connu avec les hits « He is » et « Square Hammer ». Un succès radio qui, combiné à un massif soutient de la presse et du web, a permis au groupe de vendre plus de 35 000 exemplaires l'album « Meliora » et de remplir de nombreuses salles à travers l'Hexagone.


Mais, que ça soit dans sa déjà fabuleuse version originale ou à travers ce flamboyant remix, il parait clair que « Dance Macabre » possède tous les atouts pour permettre à Ghost d'accroitre encore sa popularité en France et de convertir un public encore plus large, d'autant que le Cardinal Copia et ses Goules ont encore plus d'un tour (de danse ?) dans leur sac…