Report Witchorious au Réacteur (92) le 20/01/2024
Ophélie Griffin
Journaliste

«Plongez dans l'univers envoutant de Witchorious »

Créé 20/01/2024
710 vues

Live Report et Photos : Ophélie Griffin

C’est un beau plateau stoner-doom offert ce soir au Réacteur (Espace Icare) à Issy-les-Moulineaux : Witchorious qui remplace au pied levé Mars Red Sky après leur annulation pour raisons de santé, DECASIA et Grandma’s Ashes qui reprend la tête d’affiche. C’est d’ailleurs le trio féminin qui m’amène ce soir – j'ai une affection particulière pour ce groupe, surtout depuis leur concert à La Maroquinerie en avril 2023 pour la sortie de leur premier album. Parce qu’à vrai dire sinon, je ne suis pas très stoner ou doom ces derniers temps.

WITCHORIOUS
C’est donc le trio francilien Witchorious qui ouvre la soirée, composé de d’Antoine à la guitare et des frère et sœur Paul à la batterie et Lucie à la basse. La veille de leur passage au Réacteur, le groupe a dévoilé deux nouveaux titres issus de leur prochain EP The Witch, “Monster” et le titre éponyme “The Witch”, présentés au public venu en nombre ce soir.
Comme je le mentionnais au départ, je ne suis actuellement pas très réceptive au stoner – doom mais Witchorious m’a cueillie avec leur prestation. Les morceaux offerts sont emprunts de profondeur, avec Antoine et Lucie alternant au chant, entre voix claire et voix puissante, où j’entends un peu de Mastodon dans certains titres (et ça me plait beaucoup). Peu de prise de parole pendant le set, le trio étant extrêmement concentré et tourné les uns vers les autres.
“The Witch” me semble un nom totalement approprié pour le prochain EP, tant j’ai l’impression, à travers l’enchainement des morceaux, de me balader dans la forêt de “The Blair Witch Project” : je ne sais pas où l’on me conduit, je ne sais pas ce qui m’attend mais j’y vais en confiance, subjuguée par la danse envoutante de la basse de Lucie, qui m’apparait comme la sorcière régnante de ces bois.
Pour un remplacement de dernière minute, je n’aurais pas rêvé de plus belle découverte en ce début d’année ! J’aurais l’occasion de les revoir prochainement lors de leur passage à L’International (Paris) le 06 mars prochain. Vous laisserez-vous également envoûter ?

SETLIST :
Monster
Catharsis
Eternal Night
Watch me die
Sanctuaire
The Witch
Blood


DECASIA
J’avais entendu parler de ce groupe plusieurs fois mais sans jamais le voir, c’est donc enfin l’occasion pour moi pour découvrir le trio de heavy-psych rock venu de Nantes et composé de Maxime à la guitare et au chant, Fabien à la basse et Geoffrey à la batterie. Notons que le groupe est passé en 2023 au Hellfest et le concert de ce soir est leur premier de l’année 2024.
C’est une toute autre ambiance qui nous est proposée avec DECASIA, j’aurais un peu plus de mal à rentrer dans l’univers plus psyché. Le groupe nous offre un tout nouveau morceau “Monarch” mais aussi de vieilles pépites comme le morceau “The ancient” - issu de leur EP The Lord is Gone (2017) et qui normalement dure quasiment 10 minutes et qui sera présenté sous un format raccourci ce soir. Il y a une belle cohésion entre les trois membres et je suis de nouveau subjugué par la basse de Fabien.
Certes l’univers de DECASIA m’a moins parlé mais il n’en reste que la performance est appréciée par le public présent.

SETLIST :
Override
Monarch
Hrosshveli’s Ode
Skeleton Void
The ancient
Ilion


GRANDMA’S ASHES
Il y a des groupes pour lesquels je suis difficilement objective, et Grandma’s Ashes fait partie de ces formations chères à mon cœur.
Je n’avais pas revu le trio depuis leur Release Party en avril 2023 à La Maroquinerie, où était présenté leur premier album This Too Shall Pass - qui a fait partie des albums que j’ai le plus écoutés l’an passé. Passée l’émotion déployée sur scène, Grandma’s Ashes a eu l’occasion de peaufiner et polir ce petit bijou en 2023 à travers les 53 concerts performés – dont un passage au Hellfest. Eva (chant-basse) remerciera à de nombreuses reprises le public du Réacteur pour le soutien offert tout au long de cette année. Le concert de ce soir est également le premier de l'année.
Contrairement à leur passage à La Maro, exit les interludes de l’album, ce soir, c’est une performance brute, plus affinée même, qui nous est offerte. Le groupe s’est totalement approprié les morceaux de leur album et nous en montre un autre aspect, moins dans l’émotion mais plus dans la puissance. J’apprécie toujours autant quand les trois filles joignent leur voix, pour n’en former plus qu’une, comme sur les morceaux “Spring Harvest” (où le public sera également mis à contribution) ou “Caffeine”. Le set, très axé sur les titres de l’album, se termine sur le morceau que j’aime le plus “Aside” et sera l’occasion pour Eva et Myriam (guitare) de finir dans le public. Le trio féminin remerciera chaleureusement l’assistance qui le leur rendra bien. Clôture parfaite d’une soirée parfaite !

SETLIST :
Cold Touch
Daddy Issues
Borderlands
Spring Harvest
Radish Cure
Lost at Sea
Cassandra
Caffeine
Aside

J’en profite pour remercier l’équipe du Réacteur, et particulièrement Marino, pour son accueil et pour nous offrir régulièrement de beaux plateaux !