THE WALKING DEAD ORCHESTRA sur Altar au Hellfest 2018
United Rock Nations

«Une prestation en dessous de nos attentes essentiellement due à un son déplorable»

Créé 22/06/2018

Découvert pour ma part l'an dernier par la sortie de leur deuxième opus "Resurrect" que j'avais trouvé et que je trouve toujours excellent comme album de Deathcore, c'est avec impatience que j'attends la prestation des grenoblois.
Vu leur style musical, c'est une évidence que le quintet va se produire sur Altar à la suite de Drakwald et de Cainan Dawn (sur Temple).
Première chose qui me frappe, c'est l'affluence du public et des photographes à cette heure si matinale en premier jour de fest! Il est tout juste 11h30 et il est déjà difficile de circuler, le week-end promet d'être compliqué!
Cette densité de personnes se remarque même au niveau du pit photos puisque l'organisation a donné bien plus d'accréditations que les années précédentes, de ce fait nous n'aurons qu'un titre pour immortaliser la prestation du groupe.

Arrivant sur scène énergiquement, le frontman encapuchonné (c'est pas du black pourtant???) débute le set avec la seconde piste du second album "Resurrect the Scourge". Concentré sur la prise de photos, je ne fais pas encore attention au son, ni vraiment à la prestation que je découvrirai vraiment sur la fin de "Holy Cleansing" et la suite du set.

Positionné un peu loin, je ne peux que constater le déploiement d'énergie du quintet qui n'a qu'une demi-heure pour tout donner et il le fait sans demi-mesure. Ca joue vite, ça headbangue, ça bouge beaucoup et le public des premiers rangs semble y trouver son compte.
Niveau son, aïe, c'est là que ça se gâte! Je ne jette pas la pierre au groupe et aux groupes car le Hellfest n'est pas réputé pour sa qualité sonore, hélas! Et, tout comme chaque année, le son sous les tentes le vendredi est juste dégueulasse et TWDO en paiera les frais...je n'ai juste rien compris. Impossible de détacher les morceaux et donc de les reconnaître. De la bouillie avec une double caisse qui tartine et qui étouffe tout les autres instruments et c'est bien dommage car il était difficile, voire impossible de faire la corrélation entre la prestation physique et musicale.

La setlist est essentiellement basée sur l'album en date et compte tenu de l'environnement, je ne me prononcerai pas quant à sa qualité scénique qui est sûrement de qualité, reste à les voir dans d'autres conditions et en salle.

Setlist: Resurrect the Scourge // Holy Cleansing // Dogmes Anxiogenes // Spread the Chaos and Terror // Demoligarchie // Vengeful Flavors // Catharsis for the Fallen

Anibal Berith


Chroniques
Festival
Hellfest 2018
The Walking Dead Orchestra
22/06/2018