SYMPHONY X avec Myrath et Melted Space @ Paris
Peetoff
Journaliste

Créé 29/02/2016
1340 vues

SYMPHONY X avec Myrath et Melted Space @ Paris
23 février 2016, La Machine du Moulin Rouge (Paris)

Rendez vous à la Machine du Moulin Rouge en ce mardi 23 février pour une soirée des plus alléchantes. MELTED SPACE et son opéra métal, Myrath et son métal oriental et enfin le très grand SYMPHONY X, un des leadeurs de la scène PROG que nous attendons en France depuis 2011.

Et c'est dans une Machine SOLD OUT que vont officier nos Américains. Commençons la soirée par l'ambitieux projet de Mr Pierre Lepape. Le groupe se présente sur scène avec pas moins de quatre musiciens trois chanteurs et deux chanteuses. Ils ont la lourde tâche de débuter la soirée devant une fosse pas encore bondée. Charge à eux de retranscrire sur scène la complexité des orchestrations et la technicité des morceaux du dernier album en date "The Great Lie". Coté musique, on constate que le niveau est tout bonnement excellent et nous prenons plaisir à écouter les duels de guitare/clavier proposés par Pierre et Adrien. Le coté technique de la musique de MELTED SPACE est interprété avec maitrise et brio sans tomber dans le démonstratif pur et dur. Niveau chant je serais plus dubitatif. Nos cinq vocalistes se donnent au maximum, essayant de faire réagir cette fosse encore très calme. Mais je regrette pour ma part des problèmes de justesse, ne mettant pas toujours en valeur les ambiances mélodiques de MELTED SPACE. Peut être un problème dû à une balance relativement courte. Quoi qu'il en soit bon concert dans son ensemble malgré un accueil relativement froid du public. A revoir pour ma part dans de meilleures conditions pour apprécier pleinement la musique de MELTED SPACE.




Place maintenant aux Tunisiens de MYRATH avec en préambule cette magnifique danseuse orientale "LOUNA" qui nous gratifie d'une splendide démonstration de danse du ventre sur l'intro "JASMIN". Elle reviendra en fin de show pour accompagner les musiciens sur le dernier titre. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très attendus au vu de l'accueil qu'il leur est réservé à leur entrée sur scène. Le groupe est en pleine promo de leur magnifique dernier album "LEGACY". MYRATH propose un subtil mélange de métal progressif et d'influences orientales. Au vu du peu de temps qu'il leur est alloué, le groupe enchaîne les titres à vitesse grand V.

Durant la setlist ils interpréteront pas moins de quatre titres de leur dernière prouesse. Aux premières notes de leur dernier tube "Believer", c'est une explosion qui surgit dans la fosse maintenant pleine à craquer. L'interprétation des morceaux des Tunisiens est tout simplement grandiose. MALEK BEN ARBIA à la guitare est énorme et fait preuve d'une technique monstrueuse. La section rythmique n'est pas en reste et maîtrise son sujet à la perfection. ZAHER ZORGATTI au chant est parfait et n'a vraiment pas grand chose à envier aux plus grands vocalistes du genre.
Malgré le fait que le groupe ne bénéficie pas de balances sur cette tournée, le son est quasi parfait et on a plaisir à écouter les orchestrations sublimes de ELYES BOUCHOUCHA au synthé. Très très grosse prestation de MYRATH qui nous quitte trop vite ce soir sous les applaudissements du public ravit. A revoir très vite en tête d'affiche.




Voici le moment tend attendu de la soirée, SYMPHONY X. Nous attendons les Américains depuis cinq ans et leur dernier passage pour la promotion de "ICONOCLAST". La bande à MICHAEL ROMEO va nous faire le cadeau d'interpréter l'intégralité du somptueux dernier album " UNDERWORLD".

Dès les premières notes on se rend compte que le son a pris une autre ampleur et nous avons la chance d'avoir un vrai light show. Petit bémol avec le son de ROMEO qui manque un peu de puissance dans les rythmiques. On s'aperçoit vite que RUSSEN ALLEN est en très très grande forme et cristallise sur lui toute l'attention du public. On le sent beaucoup plus à l'aise que par le passé et maîtrise son sujet à la perfection. A n'en pas douter ça en fait de lui l'un des meilleurs chanteur de Heavy si ce n'est le meilleur.

Pour tous les amoureux de la guitare, voir jouer MICHAEL ROMEO est une expérience rare. Il semble dépourvu d'égo, presque timide sur son coté de scène. Ce n'est pas avec lui qu'il faut s'attendre à une multitude de poses et de grimaces, et pourtant c'est un monstre de l'instrument qui n'a vraiment rien à envier aux autres guitares heroes ou ceux qui prétendent l'être. Tout est parfait et ce virtuose de la guitare nous gratifie de solos majestueux. Les autres musiciens ne sont pas en reste et MICHAEL PINNELLA se pose vraiment en chef d'orchestre ; ses duels avec ROMEO sont de toute beauté. Basse/batterie c'est une vraie machine de guerre, ils forment une base presque imbattable musicalement.

Rien à dire SYMPHONY X revient au sommet et se pose comme un leader de la scène PROG pour ceux qui en doutaient.* Nous avons assisté à un énorme concert de la part des américains. S'il vous plaît Messieurs ne mettez pas cinq ans à refaire un album. Et pour vraiment pinailler, j'aurais aimé un quart de plus avec des vieux titres, mais ceci est un détail.




Setlist MELTED SPACE
1.Terrible Fight
2.Trust and Betrayal
3.Hopeless Crime
4.Titania
5....Para Bellum
6.No Need to Fear

Setlist MYRATH
1.Storm of Lies
2.Get Your Freedom Back
3.Believer
4.Wide Shut
5.Nobody's Lives
6.Merciless Times


Setlist SYMPHONY X
1.Nevermore
2.Underworld
3.Kiss of Fire
4.Without You
5.Charon
6.To Hell and Back
7.In My Darkest Hour
8.Run With the Devil
9.Swan Song
10.The Death of Balance / Lacrymosa
11.Out of the Ashes
12.Sea of Lies
13.Set the World on Fire (The Lie of Lies)
14.Legend