Suicidal Angels ~ Skull Fist ~ Evil Invaders ~ Crisix à Montpellier
Anibal BERITH
Journaliste

«La date thrash à ne pas manquer ! Le Secret Place retourné...»

Créé 15/10/2016
3443 vues

Secret Place, salle de concert aux allures de hangar désaffecté toute proche de Montpellier, samedi 15 octobre 2016, pour une soirée placée sous le signe du thrash metal venu de tout horizon. En effet, c’est sous la bannière de l’Europe que nos oreilles vont siffler ce soir avec pour ouvrir le bal, les espagnols Crisix, suivis des belges Evil Invaders, puis des canadiens Skull Fist, enfin des grecs incontournables Suicidal Angels.

C’est donc quatre groupes qui vont décimer la salle atypique du Secret Place posée sur une dalle de béton avec une mini scène créant une ambiance très intimiste, j’adore. Rien de tel pour ressentir cette musique et la vivre intensément car les gars vous jouent dessus ! Seul bémol, le poteau en plein milieu qui peut faire bobo sur un wall of death raté ou un circle pit trop endiablé ; en revanche les tubes portes projo du (bas) plafond sont un régal pour les slameurs qui se prennent rapidement à jouer aux acrobates ou aux singes, comme vous voudrez.

16h30, je pars de ma ville chérie Albi (proche de Toulouse) avec ma place et un pass photo accepté à l’arrachée 2 heures avant le show (merci Aurore ) pour découvrir les lieux 2h30 plus tard (en fait 2h mais bon…faut pas le dire…j’ai roulé un peu vite) ainsi que quatre groupes que je n’ai jamais vu en live.

Ce que j’aime dans ce milieu, c’est que je trouve toujours des têtes connues dans la file d’attente qui se fait encore un peu timide bien que nous sommes un samedi soir.

19h30, les portes ouvrent, un grand espace aéré s’offre aux spectateurs avec de suite sur la gauche le coin des artistes déjà tous présents tournant (modérément) à la bière et se restaurant avant de venir déchainer les p’tits culs des montpelliérains (et plus). On trouve de quoi se restaurer et ça c’est cool car c’est trop rare et moi qui suis un gros mangeur, c’est clairement une note positive ! Est accolé un bar extérieur immense en L et des tables pour se reposer un peu ; oui, oui, le thrash ça fatigue !

La salle de spectacle se trouve donc sur la droite et offre une belle superficie et le côté « garage » (prononcer en anglais) est tout à fait dans l’ambiance de ce que cette salle offre comme show (Napalm Death par exemple le mois dernier) ; on y trouve même un flipper (que de souvenirs de lycée…) sur lequel on retrouve les gars de Crisix en train de s’adonner à une partie, très décontracté et hyper accessible pour les fans pour discuter et faire des photos et ce juste avant leur prestation imminente.

Crisix

C’est à 20h que les hostilités démarrent avec contre toute attente et surprise le groupe espagnol Crisix. Choix de la programmation surprenant quand on sait que le groupe espagnol fait figure de dieu vivant en Catalogne et qu’ils ont fait un set de plus d’une heure la veille à Barcelone en tête d’affiche. Trois albums à l’actif du combo en seulement 5 ans d’existence dont le dernier en date « From Blue To Black » dans les bacs depuis mars dernier.

Lorsque Juliàn Baz au chant, Albert Requena et Marc Busqué « Busi » aux guitares, Dani Ramis à la basse et Javi Carrion à la batterie, s’emparent de la petite scène, le pit est vide mais il ne faudra que quelques notes balancées sur les guitares et un appel motivé et motivant du charismatique frontman aux longs cheveux ondulés pour rameuter les troupes encore peu nombreuses à cette heure-ci. Je connais le groupe par l’écoute des albums et c’est avec impatience que j’attends ce set car je sais que les gars envoient sévère en live.

C’est avec ‘Conspiranoia’ de l’album actuel que le (trop court) set des espagnols démarre et je peux vous dire que les gars sont bien décidés à tout retourner sur la demi-heure qui leur est allouée. Un second titre de la galette sera joué au cours du show, les autres titres étant empruntés aux deux autres albums.

L’énergie est au rendez-vous, Juliàn envoie son chant en pleine face des spectateurs commençant à remplir l’espace tandis qu’Albert, cheveux rasés portant une casquette rouge à l’envers assortie à sa guitare et ayant opté pour un look hardcore, et Marc au style thrash metal plus approprié, desservent leurs riffs agressifs avec précision. Ca commence à bien bouger ! Il est d’ailleurs compliqué de prendre des photos mais ça a le mérite d’être authentique et on aime ça !

Les titres s'enchainent, Juliàn communique beaucoup et met le public en confiance en n’hésitant pas à descendre dans la fosse pour se mélanger à lui, si bien que les premiers slams se font remarquer avec cette particularité de s’accrocher immanquablement au plafond et ce sera ainsi toute la soirée.

Marc fera de même, jouant même personnellement pour un jeune homme handicapé sur le devant de la scène se faisant porter pour un slam gigantesque faisant le tour du pit ! Enorme (cela me rappelle cet événement du Hellfest 2016 où il fut fait de même sur Overkill et les gars ont réussi à passer le jeune à mobilité réduite au-delà de la crash barrière) !

Malgré le côté atypique de la scène à l’acoustique peu propice, le son est bon ; tous les instruments s’entendent bien, on reconnaît bien les morceaux et le chant est parfait. C’est en effet sur ce point que ça dénote souvent avec un réglage trop bas par rapport aux guitares.

L’ambiance prend bien, un wall of death se met en place sous l’impulsion du frontman et pour clore le set avec les deux derniers titres, un circle pit se formera.

Superbe prestation, belle découverte live en ce qui me concerne et un public ravi et conquis prêt à recommencer sur le set suivant, celui d’Evil Invaders. Pour ma part le meilleur set de la soirée ; j’aurai bien aimé voir la prestation de Barcelone la veille…

Setlist : Conspiranoia - Rise...Then Rest - G.M.M. (The Great Metal Motherfucker) - Bring 'em to the Pit - Ultra Thrash

Toutes les photos de Crisix ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-crisix-451

Crisix

Evil Invaders

Une petite pause de 10 minutes et c’est au tour des belges d’Evil Invaders de fouler la petite scène bétonnée du Secret Place et au combien de circonstance.
Connaissant le combo sur cd, c’est avec joie que je les découvre en live et je suis charmé par le charisme du frontman, Joe, par son physique totalement décalé ! On se croit revenu au 70’s, il manque juste les pattes d’eph. Le gars est très grand, très maigre et avec sa tignasse et ses rouflaquettes, il possède un look d’un autre temps. De plus il s’avère hyper accessible et se prêtera facilement au jeu des selfies.

Quelques balances manière d’ajuster l’artillerie et c’est parti pour un set d’une quarantaine de minutes.

Officiant dans un metal plus speed que thrash depuis une dizaine d’années, le combo n’a qu’un seul album à son actif « Pulses Of Pleasure » paru l’an passé et 2 ep dont l’actuel « In For The Kill » disponible depuis le 30 septembre dernier. Cette tournée européenne de 15 jours avec Suicidal Angels est donc une aubaine pour faire parler d’eux et promouvoir cet ep distribué par Napalm Records.

Le public est plus nombreux remplissant bien un bon tiers de la salle maintenant et sera au maximum ce soir. On s’attendait à plus de monde surtout un samedi soir et le faible coût du ticket mais c'est toujours compliqué de bouger les gens surtout dans ce milieu même si quelques irréductibles peuvent faire quatre heures de route voire plus pour un show.

Au nombre de quatre, Joe (chant/guitare) occupant la scène de façon impressionnante, est accompagné de Max (guitare), Joeri (basse) et Senne Jacobs (batterie). Débutant le set avec ‘ As Life Slowly Fades’ du ep en cours, les belges nous gratifieront du second titre de ce dernier ‘Raising Hell’ un peu plus tard dans la soirée.

Le public, déjà bien chaud par la prestation hallucinante de Crisix, ne tarde pas à se mettre en jambe et ne traine pas à slamer. Le parterre du devant de scène est archi comble qu’il est de plus en plus difficile de shooter. A cela s’ajoute de la fumée plus que de raison que cela devient impossible sur de nombreuses minutes de voir quoi que ce soit. Impossible de vous dire si cet excès de fumée était prévu, cependant, ça gâche une partie du show surtout lorsque l’on sait Joe très expressif.

A part cette bévue, le combo répond présent et bouge bien sur la scène ; bassiste et guitariste n’hésiteront pas à intervertir leur place tout au long de la prestation permettant ainsi au public de profiter pleinement du spectacle. A cela le chanteur/guitariste se rapprochera de « ses » musiciens dos à dos ou face à face pour les moments clés des titres conférant cette complicité qui règne dans le groupe et donnant de l’ampleur et de l’excitation à les voir s’exécuter.

Les solis sont délivrés avec énergie et précision et le chant de Joe est parfait surtout par ses montées dans les aigus tel que le veut le thrash old school.
Leur musique est moins énervée que celle des espagnols tout en restant dynamique ce qui fait que le public sera plus timoré au fil du set.

Heureusement que la fumée se dissipera par moment pour profiter visuellement du show et se régaler de voir Joe et sa gueule, oui sa gueule, se tordre dans tous les sens au gré des paroles et des riffs. Max le « lead guitar » fera de même se prêtant lui aussi, et pour mon plus grand plaisir, au jeu des photos tout en jouant me faisant des mimiques terribles.

40 minutes de set endiablé pour un final très accrocheur avec circle pit sur les deux derniers titres ; la fumée en moins et c’était parfait !

Setlist : As Life Slowly Fades - Pulses of Pleasure - Shot to Paradise - Raising Hell - Stairway to Insanity - Fast, Loud 'n' Rude - Victim of Sacrifice

Toutes les photos de Evil Invaders ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-evil-invaders-452

Evil Invaders

Skull Fist

Nous atteignons le milieu de la soirée et donc du show lorsque les canadiens Skull Fist prennent place sur la plateforme minimaliste du Secret Place pour une quarantaine de minute également. Comme dans toutes les dates avec au moins quatre groupes à l’affiche, il en faut un qui dénote de la programmation et c’est avec les canadiens que ça se fera. Tournée clairement orientée thrash, Skull Fist est dans un registre plutôt heavy aux touches speed ; cependant ils sont totalement dans la logique de cette date par leur prestation scénique de haut vol, la meilleure de la soirée sur ce point.

Au nombre de cinq, c’est avec énergie que le set démarre avec ‘Head Of The Pack’ de l’album éponyme, devant un public plus nombreux que précédemment avec des fans du genre au tout premier rang qui n’hésiteront pas à chanter face à face avec le frontman et à monter carrément sur scène en fin de set prenant les musiciens par le cou.

Le quintet va se prêter à ce jeu de la proximité sur toute leur prestation et va enflammer le pit à coup de riffs heavy speed et de solis dantesques parcourant ainsi l’essentiel de leurs deux albums (« Head Of The Pack » et « Chasing The Dream »).

Le public est chaud et même si la musique des canadiens est moins agressive que celle de ces prédécesseurs, les aficionados n’en seront pas moins survoltés avec les plus beaux slams de la soirée et les plus belles acrobaties réalisées au plafond du Secret Place.

Plus on avance dans le set, plus le chanteur est déjanté. Exécutant des bons comme les « coreux » prenant appui sur la grosse caisse de la batterie, il finira le set en caleçon et pieds nus tout en continuant à envoyer ses vocalises comme si de rien n’était. A cela vous ajoutez, les guitaristes se portant sur les épaules pour les solis finaux et vous avez un set parfait donnant plus d’ampleur à leur musique haut combien énergique et heavy même si elle reste moins agressive que le reste de la programmation de ce soir.

Une prestation qui ne passera pas inaperçue, le job qui est largement fait et qui place haut le niveau de la motivation et de l’énergie déployée pour enflammer le pit. On reconnaît bien là les canadiens, qui tout genre metal confondus, offrent quelque chose d’unique et de bonne facture.

Setlist : Head öf the Pack - You're Gonna Pay - Hour to Live - Ride the Beast - Get Fisted - Chasing the Dream - Bad for Good - Sign of the Warrior - No False Metal

Toutes les photos de Skull Fist ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-skull-fist-453

Skull Fist

Suicidal Angels

La soirée touche à sa fin, pas tout à fait quand même puisque c’est l’heure de la tête d’affiche, avec les grecs de Suicidal Angels bien décidés à tout dévaster. C’est donc encore une heure de thrash metal qui nous attendent et pas des moindres puisqu’avec une discographie impressionnante de six albums en 9 ans, les grecs défendent sur cette tournée, et donc ce soir, leur dernier méfait « Division Of Blood » paru en mai dernier.

Bizarrement, le pit s’est un peu vidé, notamment des aficionados de heavy venus exclusivement pour Skull Fist, cependant, il reste le noyau dur des thrasheux montpelliérains et alentours, ceux qui nous mettent une ambiance de fou depuis le début de soirée à sauter partout et ce jusqu’au plafond !

C’est avec le très énergique ‘Captain Of Blood’, premier titre de l’album en date, que le quartet débute son set. Le ton est donné et le public s’excite déjà et enjambe la petite scène pour slamer. En revanche, même reproche que pour le set d’Evil Invaders avec ce trop plein de fumée qui obstrue le visuel que l’on peut avoir sur le groupe très expressif au demeurant.

Le dernier album sera très largement joué avec pas moins de 6 titres (à retrouver dans la setlist) sur les 9 de la galette ! Le jeu des musiciens est phénoménal, c’est carré, on reconnaît bien les morceaux grâce à un son aux petits oignons permettant de bien entendre chacun des instruments sans aucune prédominance de l’un d’eux.

Sous l’impulsion du chanteur / guitariste Nick Melissourgos très communicatif et faisant participer le public, le guitariste Gus et le bassiste Angel ne cesseront de bouger sur la scène échangeant leur place pour faire profiter tout le monde de leur prestation. A cela vous ajoutez le jeu énergique du batteur Orfeas qui envoie ses blast sans fléchir malgré le rythme effréné des compositions et l’enchainement des titres avec très peu de pauses entre !

Le public continuera sur la lancée du début de cette date enchainant slam, wall of death et circle pit ressortant unanimement heureux de s’être fait dévaster par le rouleau compresseur grec.

Setlist : Capital of War - Bloodbath - Bleeding Holocaust - Division of Blood - Image of the Serpent - Seed of Evil - Set the Cities on Fire - Front Gate - Eternally to Suffer - Reborn In Violence - Moshing Crew - Apokathilosis

Toutes les photos de Suicidal Angels ici: https://www.unitedrocknations.com/live-report-suicidal-angels-454

Suicidal Angels

C’est ainsi que se termine cette superbe soirée organisée par TAF Productions au Secret Place, Saint Jean de Vedas (Montpellier) . Un grand merci à l’orga pour la mise à disposition du pass photo ayant permis la réalisation de ce live-report ; aux artistes pour leur prestation sans faille et leur grande disponibilité ; au Secret Place pour l’accueil et le cadre de ce lieu qui se prête admirablement bien aux concerts Metal.

Anibal Berith