Chroniques
Interviews

SOULFLY avec Incite et King Parrot @ Toulouse
Anibal BERITH
Journaliste

Créé 11/02/2016
711 vues

SOULFLY avec Incite et King Parrot
11 février 2016, Toulouse


A peine rentré de la tuerie BEHEMOTH + guests de Paris, que j'enchaine sur ce que tout le monde dit dans le milieu métal toulousain « LA GUERRE » !! Oui, ce jeudi au Connexion Live, bar/salle de concert toulousain réputé pour ses dates underground, accueille SOULFLY, le groupe du grand Max Cavalera, pionnier du thrash/death metal brésilien et mondial avec SEPULTURA.

Pour compléter cette tournée, s'ajoutent le groupe de thrash américain bien énervé INCITE et les australiens déjantés de KING PARROT et leur grindcore bien musclé. SPM PROD, l'association toulousaine organisatrice de cet événement, nous a concocté un show bien musclé pour cette rentrée 2016 dont le timing est hyper serré.

Le show doit débuter à 19h30 précises et les groupes n'arriveront qu'à... 18h !!! Chaud chaud dans les brancards, en bons professionnels les organisateurs arriveront à caler tout ça dans le temps imparti sans grignoter sur le set de SOULFLY !!.


C'est ainsi qu' INCITE entre en scène avec comme frontman, le beau fils de Max Cavalera, Richie Cavalera qui scandera en entrée de set 'The Slaughter' de l'album éponyme et 1er album du combo américain. Avec un jeu de scène énergique et une bonne participation du public toulousain qui est toujours aussi excellent. INCITE enchainera les titres sur leur demi heure de set proposant ainsi l'ensemble de leur discographie dont un titre de leur nouvel album 'Oppression' qui paraîtra au mois d'avril 2016.




Avec une très courte pause, c'est au tour de KING PARROT de défendre leur dernier rejeton, dans les bacs depuis mai 2015, et portant le doux nom de DEAD SET.
Youngy, le vocaliste déjanté de la formation arrive torse nu, exposant ses tatouages et se prenant à jouer avec le public dès les premières notes de 'Epileptic Butcher' du 1er EP des australiens THE STENCH OF HARDCORE PUB TRASH. Le frontman est très expressif et n'hésite pas à motiver le public à pogoter et à former un circle pit sur les riffs agressifs du combo et les blast beat dévastateurs du frappeur aux dread lox.

Les gars ne font pas dans la dentelle et me font penser aux premières heures de NAPALM DEATH et leur grind so british de 'Scum' ou 'Enslavement To Obliteration'. C'est pas moins de 11 titres qui seront livrés sur la durée du set dont 6 du dernier opus avec un Youngy déchainé arrosant le public d'eau, slamant et hurlant ses paroles à la face de mon ami le barbu Baptistin, un moment d'anthologie numérisé par un des photographes accrédités pour la soirée et faisant rapidement le tour des réseaux sociaux.

Les musiciens de la composition se prendront au jeu se lâchant clairement sur leur instrument au fur et à mesure de leur passage devant un public enthousiaste et toujours aussi fougueux et nous proposant ainsi 4 titres du précédent et premier album BITE YOUR HEAD OFF. Un pur moment de « pétage de plombs » du groupe qui aura su mettre l'ambiance et chauffer le public pour le set tant attendu, celui de SOULFLY et plus particulièrement la venue de Max Cavalera en chair et en os !!




Une bonne demi heure de patience avant l'arrivée du brésilien, le temps que les techniciens peaufinent les réglages du groupe et en particulier celui du micro du frontman, sur lequel l'ingé son pachidermique prendra un plaisir sans relâche à le faire larséner devant une salle comble attendant impatiemment le maître !

Dans la pénombre, on distingue la silhouette de Max Cavalera reconnaissable entre mille avec son pantalon à frange, sa barbe épaisse, et ses dread lox volumineuses. Le combo se met en place, étant photographe accrédité, je suis aux premières loges pour assister à LA GUERRE ! En effet, dès les 1ers riffs de 'We Sold Our Souls To Metal' du dernier opus ARCHANGEL sorti en août 2015 chez Nuclear Blast Records, ça tabasse fort dans le pit, ça écrase bien contre la barrière et c'est la croix et la banière pour shooter mais p....qu'est ce que c'est bon !!!

C'est en toute tranquillité que Max interprètera avec ses acolytes, en revanche survoltés et en particulier le bassiste très charismatique, 2 autres titres de la galette, 'Archangel' et 'Sodomites'. Sur l'heure et demi qui leur sera attribuée, les americano-brésiliens exploreront l'ensemble de leur discographie à l'exception de DARK AGES, CONQUER et SAVAGES.

Bien sur ne sera pas oublié les morceaux qui ont fait le succès de SEPULTURA et donc de SOULFLY avec 'Refuse/Resist' de CHAOS A.D., le medley 'Arise/Dead Embryonic Cells' d' ARISE, 'Roots Bloody Roots' de ROOTS. Comme tout cela ne suffisait pas, SOULFLY reprendra 'You Suffer' de NAPALM DEATH et bien sur 'Ace Of Spades' de MOTÖRHEAD en hommage à Lemmy décédé le 28/12/2015 avec KING PARROT venu se joindre à eux sur la scène, les 2 frontmen se partageant les paroles avec Youngy ne pouvant résister à slamer une nouvelle fois !

Un moment mémorable qui marquera les esprits pour son authenticité et son hommage au leader de MOTÖRHEAD. Le concert touche à sa fin avec 2 titres supplémentaires et Max Cavalera laissera ses musiciens esseulés sur scène pour un hommage rendu à IRON MAIDEN où guitariste, bassiste et batteur joueront à l'unisson quelques riffs de 'The Trooper'. !



Il est un peu plus de 22h30 lorsque le show se termine à grand regret. Des affiches comme ça, on aimerait en voir tous les jours. Une grande complicité des 3 groupes avec le public, 3 heures passées comme un éclair, un public toujours aussi musclé et enjoué et une organisation aux petits oignons. On remet ça quand vous voulez !

Anibal Berith

Setlist INCITE
1) The Slaughter
2) WTF
3) Nothing To Fear
4) Feel The Flames
5) Tyranny's end
6) Army Of Darkness

Setlist de KING PARROT
1) Epileptic Butcher
2) Anthem Of The Advanced Sinner
3) Hell Comes Your Way
4) Sick In The Head
5) Home Is Where The Gutter Is
6) Dead End
7) Bozo
8) Tomorrow Turns To Blood
9) Silly Ol' Mate
10) Need No Saviour
11) Shit On The Liver

Setlist de SOULFLY
1) We Sold our Souls To Metal
2) Archangel
3) Blood Fire War Hate
4) Carved Inside
5) Sodomites
6) Refuse/Resist
7) Prophecy
8) Seek 'N' Strike
9) Tribe
10) No Hope=No Fear
11) Umbabarauma
12) Arise/Dead Embryonic Cells
13) You Suffer
14) Babylon
15) Roots Bloody Roots
16) Back To The Primitive
17) Ace Of Spades feat KING PARROT
18) Jumpdafuckup/Eye For An Eye
19) The Trooper (outro)