Chroniques
Lykaia
2017

Report Soen à La Boule Noire le 16/10/2017
masson stphane
Journaliste

«Soen est dans la place...»

Créé 16/10/2017
1383 vues

Après un premier passage en France le 15/04/2017 au O'Sullivan By The Mill Soen est de retour presque six mois jour pour jour à La boule Noire avec en première partie Madder Mortem.

Madder Mortem groupe originaire de Norvège classé dans le métal avant-gardiste et progressif créé en 1993 sous le nom de "Mystery Tribe".
J'arrive alors que le set est déjà commencé depuis quelques instants, il règne dans la salle de La Boule noire une douce ambiance bercée au son des guitares de Madder Mortem. Le public est emporté par la voix d'Agnete M. Kirkevaag et se laisse guidé dans l'univers de Madder Mortem basé sur des accords planants et des rythmiques très techniques. La foule est très réceptive à la prestation du groupe, la musique de Madder Mortem ne se prête pas aux pogos et autres circles pit mais il est indéniable que l'intensité dégagée par le groupe hypnotise le public.


Set List : If I Could / The Little Things / The Whole Where Your Heart Belongs / M For Malice / Riteotw / Resolution / Armour / Hangman / Fallow Season / Underdogs

Après une pause bien méritée avec cette chaleur lourde voici que monte tranquillement mais surement la douce musique de l'intro annonçant l'arrivée de Soen qui vient nous chatouiller doucement les oreilles. Soen groupe également norvégien de progressive metal et post metal formé initialement en 2004 mais annoncé officiellement en 2010 avec entre autre Martin Lopez ex Amon Amarth et Opeth.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour entendre le public exprimer sa joie de voir la formation commencer son set et se mouvoir énergiquement sur les accords puissants des guitares de Soen. Les rythmiques de Soen envoient du lourd et sont entrecoupées par des moments plus calmes permettant de reprendre tranquillement son souffle entre deux salves. L'alliance entre les riffs bien metal et incisifs, le chant clair et les passages plus lents et très techniques font un ensemble qui est juste un pur délice auditif. Toutes les bonnes choses ont une fin et il temps de rentrer avec les mélodies de Soen qui se promènent dans la tête...

Set List : Canvas / Sectarian / Savia / Sister / Pluton / Words / Opal / Kuraman / Jinn / Fraccions / Tabula / Lucidity