Report Riverside au Divan du Monde le 17/05/2017
masson stphane
Journaliste

«Le Rock Progressif est à l'honneur ce soir au Divan de Monde»

Créé 17/05/2017
275 vues

Ce soir au Divan du Monde Riverside va se produire et sera le seul groupe de la soirée lors de cet événement organisé par Garmonbozia.
Rappelons si besoin est que Riverside est un groupe polonais de Rock Progressif originaire de Varsovie et fondé en 2001.
Le groupe est venu ce soir afin de promouvoir son double album « Eye Of The Soundscape ».
Album forcément emprunt de douleur pour le groupe, en effet l'album est sorti fin 2016 alors que le groupe venait de perdre son guitariste Piotr Grundzinski le 21 février 2016 et décidé, malgré la douleur, de poursuivre l'aventure Riverside sous forme d'un Trio.
2017 marque donc le retour sur scène de Riverside avec Maciek Meller à la guitare.

Pour ce retour sur scène à Paris, ce qui correspond à la troisième date en France du groupe après Lyon et Bordeaux, force est de constater que le public est arrivé en masse et que le Divan du Monde se rempli tranquillement mais surement…
Il est 20h30 et le trio qui compose Riverside monte sur scène, se place devant nous et Mariusz Duda d'une voix timide déclare qu'il souhaite que nous passions une bonne soirée en leur compagnie et en profite pour nous présenter Maciek Meller.
Le trio prend place sur scène et se seront les seuls musiciens qui seront sur scène lors du premier titre, hommage à Piotr Grundzinski.
Le guitariste rejoint donc le reste du groupe à partir du second titre, le set se déroule paisiblement et force est de constater que ce soir il n'y aura pas de pogo ou de circle pit mais que le public est totalement hypnotisé par Riverside.
Chaque morceau transporte le public qui est en symbiose avec le groupe, nous sentons énormément d'émotions dans la voix de Mariusz je dirai même que son regard semble parfois se perdre dans des limbes qu'il est le seul à entrevoir, il semble en effet à certain être comme absent, comme parti ailleurs… ce qui rajoute une émotion énorme aux morceaux qui sont joués ce soir.
L'émotion monte encore d'un cran quand le titre « Lost » est joué en acoustique !!
Il est temps pour Riverside d'aller transporter d'autres fans dans leur univers et de nous quitter et donc pour nous de rentrer doucement et apaiser après ce concert…


Set List : Coda / Second Life Syndrome / Conceiving You / Caterpillar and the Barbed Wire / The Depth Of Self-Delusion / Lost / 02 Panic Room / Saturate Me / Escalator Shrine / Before / Towards The Blue Horizon / Coda