REPORT / SPIRITUAL BEGGARS- WOLVESPIRIT- ONE LAST SHOT
Peetoff
Journaliste

Créé 10/04/2016
3972 vues

En ce rare dimanche ensoleillé, rendez-vous m’est donné au Backstage by the Mill pour la date Parisienne des SPIRITUAL BEGGARS/WOLVESPIRIT, accompagné pour l’occasion des Français de ONE LAST SHOT. Bien curieux suis-je de découvrir Mr Amott ailleurs que dans ARCH ENEMY. Bien m’en a pris car j’avoue ne pas avoir prêté attention plus que ça à la discographie des Suédois, excepté pour le dernier album SUNRISE TO SUNDOWN. C’est dans une salle quasi complète que la soirée peut commencer.

C’est aux Français de ONE LAST SHOT de démarrer les hostilités avec leur « dust métal ». Les musiciens arrivent sur scène sur une musique de Western, chapeau de cowboy sur la tête et poings américains au pied de micro. Les gars semblent ravis d’être là et s’en donnent à cœur joie. Le son est de très bonne qualité ce qui nous laisse apprécier la musicalitéde nos rockeurs. Le public ne répond pas toujours présent et il faudra attendre la reprise de MOTORHEAD « Ace of spades » pour voir la fosse headbanguer. Le concert se termine avec le titre BRAWLER pendant lequel le groupe ne se prive pas de faire participer le public. Bonne prestation dans l’ensemble de nos locaux même s’il manque encore un petit quelque chose, comme un peu plus de personnalité (chanteur), pour gravir les échelons.

WOLVESPIRIT monte sur scène pour délivrer son show de Psychedelic/Hard Rock. Je ne sais pas si les Allemands de Wolvespirit voyage en Kombi Volkswagen, mais en tous les cas toute l’imagerie des peace and love des années 70 est au rendez-vous. DEBBIE CRAFT, chanteuse du combo, affiche un très large sourire et a de l’énergie à revendre. La maîtrise de sa voix lui permet de danser tout au long du set et de communiquer sa bonne humeur au public, qui ne se privera pas de lui répondre. Musicalement les Allemands assurent sans problème et le ROCK VINTAGE qu’ils assènent reprend toute ses lettres de noblesse. Pour ma part, un set parfait en totale communion avec le public. Mais après ce petit voyage d’un autre temps au pays du LSD, nous avons mérité une petite pose.

Place maintenant aux Suédois de SPIRITUAL BEGGARS et leur Hard Rock/Stoner. C’est donc une découverte pour moi, ne m’étant pas penché sur la carrière du groupe de Mr AMOTT. Mais quelle erreur de ma part, car après quelques écoutes de leur dernier album en date, Sunrise To Sundown, et le concert de ce soir il va falloir rapidement gommer cette lacune. Il faut dire aussi que le Sieur Amott est plutôt productif : entre les sorties et tournées de ARCH ENEMY et celles de SPIRITUAL BEGGARS, il faut suivre ! Sur la setlist de ce soir, 5 titres découlent du dernier album. Au chant nous retrouvons APOLLO PAPATHANASIO, dans le groupe depuis 2010. Mais quelle voix mes amis !!! Il fait le job comme on dit, c’est vraiment un super frontman qui communie à merveille avec son public. Le reste du groupe se compose de SHARLEE D’ANGELO (Basse/Arch Enemy), PER WIBERG (Clavier/Opeth) et LUDWIG WITT (Batterie/Grand Magnus) qui nous gratifiera d’un petit solo de batterie, donc autant vous le dire de suite, la qualité musicale est au rendez-vous. Pas de temps mort, les titres s’enchaînent avec brio et le public est en osmose total avec le combo. Je suis très surpris par l’attitude de Michael AMOTT, qui semble totalement envouté par sa musique et dont les traits du visage semblent sortir d’un autre monde.

Que vous dire de plus ? SPIRITUAL BEGGARS n’est pas un ramassis de vieux Hippies mais bel et bien « de la vraie musique fait par de vrais musiciens ».


Setlist SPIRITUAL BEGGARS :
1. Left Brain Ambassadors
2. Sunrise to Sundown
3. ThrowingYour Life Away
4. Young Man, Old Soul
5. Hard Road
6. Euphoria
7. Diamond Under Pressure
8. Jam
9. One Man's Curse
10. One Man Army
11. Dark Light Child
12. Wonderful World
13. Fools Gold
14. Dreamer
15. Turn the Tide
16. LonelyFreedom
17. Wise As a Serpent
18. Beneath the Skin
19. Blind Mountain
20. Mantra