Interviews

RAGE, report/portfolio @ Paris le Trianon le 28/04/2016.
Peetoff
Journaliste

Créé 28/04/2016
700 vues

Suite aux tragiques événements du mois de novembre 2015, le concert d'HELLOWEEN avait été reporté. Nous voici donc en ce jeudi 28 mai, au Trianon pour le retour des Allemands en terre Française pour la promotion du dernier album en date “My God Given Right“. Ils sont accompagnés pour l'occasion du célèbre groupe de heavy, RAGE. Voici donc une très belle soirée placée sous le signe du HEAVY METAL qui se présente à nous.

Créée en 1984, je n'ai pourtant pas eu l'occasion de voir la bande de PEAVY WAGNER très souvent, et je m'en excuse fortement quand je vois la performance du trio de ce soir. Avec un dernier album, “21“ datant de 2012 je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien mes amis, quel groupe ! Quelle maîtrise et tout simplement quel SHOW !!! Doté de deux nouveaux membres, MARCOS RODRIGUEZ (guitare) et VASILLIOS MANIATOPOULOS (batterie), le trio envoie un petit best off de la carrière du groupe. Mr WAGNER se pose en maître de cérémonie et ne cesse de communiquer et de faire chanter le public. Quel plaisir de voir un musicien avec d'aussi longues années de route derrière lui, nous faire partager sa bonne humeur et son plaisir d'être parmi nous. En parlant d'années, notons aussi qu'elles n'ont pas eu d'impact sur sa voix et le bougre envoie du lourd comme on dit. MARCOS RODRIGUEZ est pour moi la star de la soirée. Son jeu de guitare est tout simplement magnifique et son côté moderne donne vraiment un coup de fouet aux morceaux de RAGE. Son attitude, sa maîtrise et sa joie de vivre vont scotcher le Trianon, et le public en redemandera encore et encore. Pour les sceptiques, dont je faisais partie, je vous conseille fortement de porter une oreille sur le futur album du groupe qui devrait sortir le 10 juin chez Nuclear Blast.

Setlist RAGE :
1. Black in Mind
2. Sent by the Devil
3. End of All Days
4. Back in Time
5. Down
6. My Way
7. Until I Die
8. Don't Fear the Winter
9. Higher Than the Sky
(avec reprise de Sweet Home Alabama and Holy Diver)

Les citrouilles montent sur scène devant un Trianon bien rempli. Musicalement les choses démarrent de la meilleure des façons avec cet enchaînement de "Eagle fly free" et "Dr.Stein, on ne pouvait pas mieux commencer. Le son est au rendez-vous, clair, puissant et précis. Mes reproches arrivent très rapidement quand je me rends compte que le groupe est venu les mains dans les poches, si je puis dire. Un light show des plus banal, aucun rajout du groupe et seulement les lights du Trianon. Côté décor, rien, hormis ce grand backdrop à l'effigie de la pochette et cette tête de citrouille gonflable dans le coin gauche de la scène. La seule attraction de la soirée est la gigantesque et magnifique batterie de DANI LOBLE avec ses quatre grosses caisses. Déçu je suis ! et je me demande comment un groupe de cette stature, en tête d'affiche pour la promotion de son dernier album peut se permettre un visuel aussi pauvre. Côté interprétation tout roule ou presque. La section rythmique, (DANI et MARKUS), fait le job et le métronome est de sortie. SASCHA GERSTNER est un plaisir à regarder jouer, déconcertant de facilité et très propre dans son jeu. Côté technique on pourrait noter la même chose pour MICHAEL WEIKATH, mais bon sang, qu'il fasse au moins semblant d'être content. Cantonné sur le coté droit de la scène, il n'en bougera pratiquement jamais, et semble vraiment usé par les année de tournée. Venons en à ANDI DERIS, qui lui au moins semble particulièrement heureux d'être là. Il harangue le public sans cesse et se démène avec MARKUS pour combler le manque de mouvements des deux guitaristes. Le point noir pour moi est le problème qu'il rencontre sur les titres issus de la période "MICHAEL KISKE". Il n'a définitivement pas les mêmes qualités vocales et monte beaucoup moins bien dans les aigues. Malgré tout, c'est un bon concert d'HELLOWEEN où je prends plaisir à réentendre tous ces bons morceaux mais il me manque quand même quelque chose pour prendre la "grosse claque" que j'étais venu chercher.

Setlist HELLOWEEN :
1. Walls of Jericho (intro)
2. Eagle Fly Free
3. Dr. Stein
4. My God-Given Right
5. Steel Tormentor
6. Mr. Torture
7. Waiting for the Thunder
8. Straight Out of Hell
9. Heroes
10. Drum Solo
11. Where the Rain Grows
12. Lost in America
13. Power
14. Forever and One (Neverland)
15. Halloween / Sole Survivor / I Can / Are You Metal? / Keeper of the Seven Keys
16. Before the War
17. Future World
18. I Want Out
19. A Tale That Wasn't Right (outro)