Portfolio Tribulation@WINTER'S GATE EUROPEAN TOUR Part 2 2018 // Toulouse // Insomnium Tribulation Inlandsys
Anibal BERITH
Journaliste

«Une prestation scénique aussi gracieuse que leur musique est envoûtante»

Créé 05/04/2018
298 vues

Déboulant sur la scène au décorum très vampirique et inquiétant, le quartet suédois s'installe sur le devant de la scène, tout juste éclairé par quelques lights vertes accentuant l'effet ténébreux de la mise en scène. Dès les premiers riffs de "Lady Death", seul le frontman/bassiste est mis en valeur par cette lumière verte ne laissant apparaître qu'une partie de son visage et son instrument. Les autres membres restent plongés dans le noir mais ne se cachent pas pour autant!
Au fur et à mesure de la progression de la chanson et du set, les effets de lumières vont évoluer laissant apparaître du bleu, du blanc, le côté sombre toujours dominant. Les deux guitaristes, adoptant une physionomie très fine et élancée, semblent presqu' être des femmes tant la féminité de leur personnalité est mise en valeur. L'un des deux en joue par sa tenue vestimentaire et par sa façon de se mouvoir et de jouer de sa guitare. Il est dans au rythme de la musique, en tournoyant comme on le fait pour un valse mais de façon plus aérienne, moins stricte. Il donne l'impression de voler avec grâce et légèreté en totale opposition avec le frontman au physique plus massif délivrant un chant screamé proche de celui du black metal. Le second guitariste offre quelque chose de plus rock'n'roll tout en restant globalement dans l'élégance de la chorégraphie et joue un peu plus avec le public en s'approchant au maximum du pit.
La setlist est soignée et l'ensemble des titres retrace parfaitement l'univers des suédois tout en survolant une carrière assez dense depuis 2004 ponctuée de nombreux ep, démos et splits en plus des quatre albums que nous connaissons.
Une prestation à la hauteur de leur univers artistique; que l'on aime ou pas leur musique, Tribvlation reste cohérent avec ce qu'il souhaite délivrer à son public. Bravo!

Setlist:
Lady Death / Melancholia / In the Dreams of the Dead / Rånda / Ultra Silvam / Nightbound / The Lament / Strange Gateways Beckon