Chroniques
Interviews
Festival
Hellfest 2016
Mass Hysteria
17/06/2016
Download Festival 2016
Mass Hysteria
11/06/2016
Download Festival
Mass Hysteria
11/06/2016

MASS HYSTERIA #ONAPLUS20 ANS# ! 3fromages/RamoneursdeMehnirs/NoOneisInnocent/TagadaJones
Ben Tardif
Journaliste

«Les Herbiers : La communion du Punk rock métal en Vendée !»

Créé 15/04/2017
1842 vues

Après plusieurs heures de route depuis la Capitale en direction de la Vendée en passant par les Pays de la Loire, nous voilà enfin arrivés sur les terres des culteux, à quelques encablures de la Mecque du Métal européen !
En arrivant sur place cela me rappelle un petit festoche du côté de Clisson. "ON A PLUS 20 ANS" , une sorte de mini Hellfest avec une bonne dose de Keupons ….
Les tireuses sont prêtes ! let's go !

18h30 pétantes ça démarre avec les 3 fromages une bande de mecs déjantés sur fond de punk festif… avec reprise de titres plus ou moins connus à la sauce gorgonzola ! Une première découvert sympatoche en tout cas !

le band suivant, une nouvelle découverte pour moi, pas des moins barrés du festoche à base de kilts, crêtes et binious pour des rythmes de fou à faire péter un câble à la première bigoudène venue … La population sur place connaît par coeur les chansons en breton, les tee-shirts et sweats arborant le blason armoricain, tout âge confondu du minot de 7 ans aux papys et mamies de 70 printemps, pétard au bec (euh ... pour les papy mamies seulement ..)

Il doit être 21h30 ou 22h, je sais plus, et il commence à faire vraiment très très chaud, 2500 personnes venues danser, pogoter, siroter deux ou trois litrons de bières bien fraîches… Un vrai bon petit festoche des familles !

C'est au tour des "NO ONE" d'entrer en scène, et ça dépote avec les copains. Un petit slam de Kémar pour démarrer les hostilités, Du gros son, des textes engagés, la période aidant avec les élections qui approchent, et un set qui se finit sur "CHARLIE" en hommage aux victimes des attentats, tout à donf jusqu'au dernier riff ! Un finish avec tout le monde sur scène, comme pour rappeler une petite tradition Mass hysterienne, qui ne dérogera d'ailleurs pas à la règle un peu plus tard dans la soirée…

Tiens ba justement c'est à eux d'arriver sur scène pour leur reprise 2017 (et 20 dates en prog) après quelques mois de trève d'une tournée de malade depuis la sortie de « MATIERE NOIRE » fin 2015, qui avait d'ailleurs démarrée le jour de l'attentat du BATACLAN le 13 novembre 2015.
Les Herbiers, l'occasion de présenter leur nouveau basseux "Sir James", irlandais, mais pas manchot ! c'est une bonne nouvelle, non ?
Pour avoir fait pas loin d'une dizaine de dates de la tournée Matière Noire, et bien on est assez vite remis dans le « grand » bain de la furie hysteriques des Mass ! Un petit revival de Contraddiction (1999 ) avec « Attracteurs étranges » dans une setlist variée retraçant ces deux dernières décennies ...
Circle, Wall of death,… auxquels j'ai pu participer et suer avec les furieux, vu que nous n'avions que 3 titres autorisés pour le shooting des artistes. Petit défouloir, donc, avec un sol collant par endroit avec un petit mélange de bière et coca, plus de l'eau balancée par la sécu pour rafraîchir tout ce petit monde provoquant une belle patinoire. Un joyeux bordel en quelque sorte .. un tas de chaires humaines provoqué par le wall of death le plus chahuté que j'ai pu faire. J'ai pris très cher !!! et une gamelle en prime...
Pour finir le set avec un FURIA en featuring avec Loran des Bérus (Ramoneurs des Ménirs) Du retard accumulé avec le Mea culpa de Mouss car après c'était au tour des hôtes du jour "les TAGADAS", à l'initiative de l'événement, qui fêtaient leur 25 ans de scène et leur 3e édition aux herbiers..
Du bon rock keupon hardcore avec des fans venus en nombre, encore une fois de tous les âges, dans cette contrée de France, un des derniers bastion où on est punks de père en fils …

Bon allez il est 3h de mat' passé, suis rincé, il est temps d'aller au lit… Next step, « COMING OF ROCK » dans le Doubs dans 12 jours maintenant. See ya !