Live Report Sepultura@MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air
Anibal BERITH
Journaliste

«Un show remarquable clôturant avec Les Tambours du Bronx ! Une réussite !»

Créé 19/08/2018
530 vues

Finissons dignement cette édition 2018 du Motocultor avec les brésiliens de Sepultura !

Groupe mythique fondé en 1984 par les frangins Cavalera, le lineup du groupe à énormément évolué depuis, puisque même les fondateurs themselves n'en font plus parti ! Si l'on prend pour base l'emblématique « Roots » sorti en 1996 chez Roadrunner Records, seuls persistent Paulo Jr. à la basse et Andreas Kisser à la guitare solo. Max Cavalera à laissé sa place à Derrick Green au chant et c'est Eloy Casagrande qui occupe la place d'Igor derrière les fûts.

Autant dire que l'ambiance est présente, menée par un groupe qui semble très heureux d'être sur scène à Saint Nolff. Derrick Green, le chanteur communique beaucoup, toujours de manière très généreuse et sympathique. Du côté de la fosse, le public est déchainé et on le comprend, puisque ce concert est le dernier avant le retour à la monotonie de la vie quotidienne. Il est donc primordial d'en profiter une dernière fois, jusqu'au bout !

Le set fait la part belle aux compositions des derniers albums du groupe, mais également aux inédits, le tout étant très bien mené, que ce soit au niveau des musiciens comme au niveau technique (son et lumière).

Le point d'orgues du concert et du festival entier est l'invitation sur scène des Tambours du Bronx pour une reprise enflammée du mythique « Roots Bloody Roots ». Les tambours se mêlent parfaitement aux sons de ce morceau, largement inspiré des percussions traditionnelles brésiliennes. Les français ont d'ailleurs déjà collaborés avec Septultura, notamment au Brésil, mais voir les deux groupes sur scène reste très rare, d'ou l'expérience unique, ici, en pleine forêt bretonne !

Le set se termine là dessus, puis direction camping et Macumba pour les plus téméraires. L'impression globale de ce festival laisse une certitude dans mon esprit : l'an prochain, j'y retourne !

Antares Bauglir

Setlist :
I Am the Enemy
Phantom Self
Kairos
Territory
Sworn Oath
Against
Choke
Machine Messiah
Desperate Cry
Refuse/Resist
Arise
Ratamahatta
Roots Bloody Roots (avec Les Tambours du Bronx)