les wampas au gentieg
Branwenn
Journaliste

«comme à son habitude, Les Wampas ont mis le feu et fait bouger le public!»

Créé 03/11/2017
646 vues

3 h de route et me voilà arrivée au sud de Rennes, dans la ville de Janzé ou à lieu l'événement de ce soir : les concerts des groupes : Le Pied De La Pompe, Les Wampas et ppour cloturer la soirée DJ Zébra.
La salle " Le Gentieg" est très récente , très spacieuse, d'une capacité d'environ 1500 places. Pour ce soir, environ 500 places ont été vendues en pré-vente, et la billeterie sur place enregistrait environ 200 billets de plus.

Les personnes arrivent petit à petit , pressées de se mettre à l'abri de la pluie bretonne.. 19h30 ouverture des portes..

le public est assez diversifié, cela va de l'enfant de 7 ans au sexagénaire, on ne sait pas qui sont les plus excités de ce mélange inter-générationnel!

le premier groupe arrive, Le Pied De La Pompe, ce quatuor , qui existe depuis 2007, nous offre un show aux accents de folk et de rock. Leurs textes , en Français, nous parlent d'environnement, de mondialisme, de conditions humaines..
ils ont tourné avec le collectif 13.
leur prochain album est prévu pour mars 2018,
ils ont su entrainé le public dans leur monde, tantôt sur des morceaux joyeux ou des thèmes plus graves ,
la complicité de tous les membres est palpable et ce qui donne sur scène , une superbe énergie qui nous a conduit à un set très réussi!+-

une petite pause s'impose avant l'arrivée de Didier Wampas et ses compères sur scène , le bar est pris d'assaut , et les bénévoles aux galettes /saucisses ne chôment pas.

Niko Wampas s'installe à la batterie suivi de Jean-Mi Wampas qui s'empare de sa basse, Effelo Wampas arrive équipé de sa guitare, les premières notes annonçant "Les Raveurs De Spézet" se font entendre et voilà que débarque Didier Wampas, vétu de son cuir élimé sur un tee-shirt à l'effigie de Mickey Mouse, commençant à sauter et à haranguer la foule , voilà le ton est donné : ça va être chaud!!!

"Electrodoowop" est la seconde à être jouée, de l'entrain toujours de l'entrain!!

Durant le show , la part belle fut donnée au nouvel album des Wampas 'Evangelisti" qui est sorti en février 2017, pas moins de 8 morceaux (sur un opus qui en contient 10!) ont été chantés, très beau cadeau offert au public!
nous sommes passés de "Patricia" à "Belle-Maman" en faisant un détour par "The Return Of Little Daewoo" "Comme Le Dit Bob".
Les anciens titres sont pas été oubliés non plus bien au contraire, comme le titre "Rimini" qui rend hommage au cycliste Pantani Marco ou alors "Punk Ouvrier".
le public est chaud bouillant , il a d'ailleurs fallu à plusieurs reprises faire descendre des jeunes gens montés sur scène , et qui n'étaient pas là forcement pour slammer !

Pourtant , ils se dépensent bien dans la salle, soit en faisant un Wall Of Death, un mur de la mooooort comme le dit si bien Didier, soit en pogotant, ou plus calmement en portant Didier Wampas sur une chaise voguant sur eux, ou alors le faisant slammer avec sa guitare à bout de bras, car Didier aime le risque et n'hésite aucunement à se jeter dans la foule pour aller chanter parmi elle ou en montant sur les épaules d'un quidam pour continuer à pousser la chansonnette!!
Petit moment d'émotion pour les parents accompagnés de leurs enfants quand ceux - çi furent invités à rejoindre le groupe afin d'entonner la chanson 'Ce Soir C'est Noël", pas intimidés pour deux sous les petiots!

Hop disparition du groupe, pour mieux revenir pour le rappel , et voila la chanson tant attendue des Wampas pour les plus jeunes 'Manu Chao' , ça chante , ça danse pour rendre hommage à celle qui a fait connaître "Les Wampas " à la nouvelle génération et au grand public.
Pour nous , cela sera 'Petite Fille" qui nous rappellera bien des souvenirs..
Et pour les femmes qui sont montées à l'occasion auprès du quinquet pour le cover de 'Juvet' 'Où Sont Les Femmes?'
La 26 ème chanson 'Oï' concluera ce concert emplie de bonne humeur, de professionalisme, décalé où la folie Wampas était présente, à l'image que sont 'Les Wampas' qui restent un groupe à contre-poil dans le paysage rock Français et c'est pour cela que leur public les aime!!



Setlist :


1 Les Ravers de Spezet

2 Electrodoowop

3 C'est l'amour

4 Patricia

5 Rimini

6 L'éternel

7 Yeah Yeah

8 Belle maman

9 Rising

10 Casteljaloux

11 Comme un punk en hiver

12 Punk ouvrier

13 1003

14 L'aquarium tactile

15 Même les plus grands ont des moments de faiblesse

16 Les bottes rouges

17 Les Wampas sont la preuve que Dieu existe


18 Comme le dit Bob

19 For The Rock

Rappel :
20 I Need the Rock 'n' Rool

21 Manu Chao

22 Je voudrais

23 The Return of the Little Daewoo

24 Où sont les femmes ?
(Patrick Juvet cover)

25 Petite Fille

26 Oï


Et maintenant place aux platines, à la guitare électrique avec DJ Zébra qui comme à son habitude, s'éclate dans ce qu'il fait, et fait danser et participer son public avec ses mix dont seul lui a le secret.